Un record pour le tournoi de golf de la Fondation de l’Ermitage

CHARITÉ. Le 34e tournoi de golf de la Fondation de l’Ermitage, tenu aujourd’hui (mercredi) sur les allées du Club de golf de Victoriaville, a fracassé le précédent record de quelque 45 000 $ en amassant une somme de 52 035 $.

Les trois coprésidents d’honneur, les pharmaciens Lyne Isabelle, Anne Robitaille et Jean-Sébastien Croteau, ont dévoilé ce montant historique lors du brunch réunissant 220 convives, juste avant que les 136 golfeurs et golfeuses entament leur parcours de façon simultanée.

Prenant la parole au nom de ses collègues, Jean-Sébastien Croteau a parlé de sa fierté envers la région. «Et notre région, aujourd’hui, c’est vous tous, les participants, les donateurs, les commanditaires et les bénévoles, vous qui prenez de votre précieux temps pour venir souligner l’importance de voir au mieux-être de nos aînés et des citoyens dont la bonne santé ne fait malheureusement plus partie de leur vie», a-t-il souligné.

«Nous sommes fiers également, car votre fibre philanthropique n’a pas d’égale», a-t-il ajouté.

Le métier de pharmacien qu’exercent les trois présidents d’honneur leur permet, a expliqué M. Croteau, de constater que la maladie et le vieillissement peuvent tout changer dans la vie d’une personne et de ses proches. «De là vient notre volonté de vouloir faire connaître la Fondation de l’Ermitage et ses actions. Comme vous tous, nous voulons faire une différence», a-t-il conclu.

Le président de la Fondation de l’Ermitage, Marc-André Gagnon, a salué et remercié les présidents d’honneur. «Il s’agit de leur premier événement officiel de la saison. Ils n’ont pas été difficiles à convaincre. Par leur profession, ils connaissent saisissent bien les bienfaits que peut procurer la Fondation», a-t-il noté.

Des nouveautés

Ce 34e tournoi comporte différentes nouveautés. «Au trou numéro 11, un trou d’un coup peut rapporter un cercueil à son auteur, gracieuseté de Grégoire et Desrochers, Fournitures funéraires Victoriaville et Signé Garneau», a précisé la directrice générale de la Fondation de l’Ermitage, Sylvie Côté.

«Autre nouveauté, a-t-elle poursuivi, un réchauffement avant le départ grâce à la Clinique Physio-Santé. De plus, l’école de golf du Collège Clarétain assure l’animation d’un trou. Plombaction commandite le trou numéro 12 pour le plus long coup de départ chez les hommes et chez les femmes.»

Les présidents d’honneur, pour leur part, ont préparé un rallye. Ainsi, à chacun des trous, les participants ont à répondre à une question.

Ce tournoi de golf s’inscrit dans la campagne de financement annuelle dont l’objectif est fixé à 350 000 $. Et cette campagne a, semble-t-il, pris un bon envol. «Ça va bien, c’est très positif», a commenté Sylvie Côté dans un grand éclat de rire.

Autres activités

D’autres activités figurent à la campagne annuelle au cours des prochains mois.

Ainsi, la Fondation de l’Ermitage propose The Chilkoot Trail, «L’appel de l’or», un voyage de huit jours, dont six journées de randonnée pour 53 km, un périple permettant l’observation et la visite de sites historiques.

Le Souper des Personnalités revient le 4 novembre au Complexe funéraire Grégoire et Desrochers, suivi du cocktail-bénéfice le 17 février 2016 et d’un souper dégustation quelque part au mois de mars.

Des investissements

La Fondation de l’Ermitage ne manque pas de projets. Ainsi, pour 2015-2016, l’organisme prévoit différents investissements, notamment pour l’aménagement d’un salon des familles et de fin de vie au centre d’hébergement des Étoiles-d’Or, d’autres pour des moteurs de levier sur rail, de fauteuils autobloquants et de levier sur roue bariatrique.

La Fondation investit aussi dans le service de transport par minibus, apporte son soutien à la conservation et à l’amélioration des aires de détente extérieures.

Elle contribue à des projets d’animation des milieux de vie, des interventions de clowns thérapeutiques, différents spectacles sociaux thérapeutiques et de variétés, des ateliers de peinture à l’huile, ou encore des activités de loisirs, comme la zoothérapie, la musicothérapie, des repas spéciaux ou des sorties spéciales.