Un cyberspace pour les jeunes de Warwick

MONTRÉAL. À quelques jours de Noël seulement, les jeunes de Warwick ont eu droit à une excellente nouvelle puisque c’est leur maison de jeunes qui vient d’être nommée récipiendaire du concours Future Shop 2014, organisé en collaboration avec le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ).

Ce concours, qui se tient chaque année depuis maintenant huit ans, a pour but d’offrir une bourse de 5000$ à une maison des jeunes membre du RMJQ pour l’aménagement d’un espace technologique permanent à l’usage des adolescents. Pour être admissibles, les maisons de jeunes doivent simplement soumettre un projet créatif et éducatif en lien avec l’utilisation de cet espace.

Cette année, c’est le projet «Mon cyberespace» qui a retenu l’attention du comité de sélection. « Ce projet s’est nettement démarqué par son professionnalisme et l’implication des jeunes dans sa mise en œuvre» affirme Thierry Lopez, responsable des relations communautaires chez Future Shop et membre du comité de sélection. «C’est toujours un plaisir pour nous de soutenir les jeunes et les aider à réaliser des projets favorisant leur développement», ajoute-t-il.

En effet, en plus de quadrupler le nombre d’ordinateurs accessibles aux jeunes, l’aménagement du Cyberespace dans un ancien bureau de la maison de jeunes permettra de soutenir les actions des intervenants sur divers aspects. «Que ce soit en favorisant les activités de prévention par la tenue de soirées thématiques ou en encourageant la persévérance scolaire en donnant des outils adéquats pour l’aide aux devoirs, ce coup de pouce de Future Shop nous aidera véritablement dans notre travail quotidien auprès des ados», mentionne Véronique Garneau, directrice de la maison de jeunes. «Les jeunes sont très enthousiastes à l’idée de concevoir et d’aménager eux-mêmes une pièce à leur image et c’est en mai 2015 qu’ils devraient pouvoir profiter du fruit de leurs labeurs», conclut-elle tout sourire.

Le RMJQ

Le RMJQ est un organisme à but non lucratif représentant plus de 180 maisons de jeunes à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons de jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons de jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

À propos de Future Shop

Avec 139 magasins au Canada, dont 27 au Québec, et la plus importante boutique virtuelle au pays (www.futureshop.ca), Future Shop, dont le siège social se trouve à Burnaby en Colombie-Britannique, est le plus grand détaillant en magasin et en ligne d’appareils électroniques grand public au pays.

L’entreprise emploie plus de 10 000 passionnés de technologie et a conçu son site Web Futureshop.ca de façon à ce qu’il propose un vaste contenu sur les produits qu’elle vend ainsi qu’un forum de discussion où les néophytes et les passionnés de technologie peuvent échanger des idées, des critiques, des conseils et d’autres renseignements sur les produits électroniques grand public (www.futureshop.ca/gotechno). En tant que fière entreprise citoyenne, Future Shop a créé des solutions de recyclage de produits électroniques usagés, appuie les initiatives bénévoles de son personnel et offre son soutien à des organismes à but non lucratif œuvrant auprès de la jeunesse locale en vue de développer son esprit d’initiative (www.futureshop.ca/futuregenerationfr).