Spectacle-bénéfice pour supporter une mission au Costa Rica

VICTORIAVILLE. Jonathan Martin et son groupe Benajo ont accepté gracieusement de supporter la mission humanitaire au Costa Rico que préparent Julie Paré et sa nièce Christelle Paré-Fournier. Les musiciens proposeront leur spectacle dès 22 h, le samedi 9 mai, au deuxième étage du Pub Le Caméléon au centre-ville de Victoriaville.

Les places y sont limitées. On peut déjà se procurer des billets au Caméléon en prévente au coût de 10 $. Le soir même du spectacle, il en coûtera 12 $.

«Le groupe ne nous coûte rien. Le Caméléon nous prête l’endroit. On les remercie pour leur grande générosité. Ainsi, tous les profits nous aideront à réaliser notre mission. Au cours de la soirée, par ailleurs, nous organiserons un tirage de prix de présence», souligne Julie Paré.

Depuis septembre, les deux femmes multiplient les activités de financement. Elles ont notamment tenu un souper spaghetti, une activité d’emballage chez Maxi, vendu du chocolat, organisé un grand tirage de prix totalisant 3200 $, vendu des billets pour le tirage d’une paire de billets pour un match du Canadien de Montréal, commanditée par Sani Marc.

Christelle et Julie ont joué à la «barmaid d’un jour» lors de courses à Sainte-Eulalie en plus d’avoir participé à deux ventes-débarras. «On se donne à fond», souligne Julie.

À ce jour, la nièce et sa tante ont amassé plus de 6000 $ sur l’objectif fixé de 10 000 $.

Mais elles ne s’arrêtent pas là. En plus du spectacle-bénéfice du 9 mai au Caméléon, elles tiendront deux lave-autos les samedis 16 mai et 4 juillet (remis dans les deux cas au lendemain en cas de pluie) dans le stationnement de la station-service du magasin Canadian Tire de Victoriaville.

D’autres activités s’ajouteront, comme de l’emballage au supermarché Loblaws.

Les deux femmes ont jusqu’ici reçu beaucoup d’appuis de bénévoles qui les ont supportées dans leurs activités. «Mais on en recherche encore des gens qui souhaitent nous aider», mentionne Christelle.

On peut joindre Christelle au 819 460-8616 et Julie au numéro 819 740-7630. Les intéressés peuvent aussi se rendre sur leur page Facebook (https://mfacebook.com/missionhumanitaire.ca) pour obtenir notamment de l’information sur les activités à venir.

En préparation du départ

Les billets d’avion sont achetés, les vaccins presque complétés, bref, les deux femmes cheminent dans leurs préparatifs en vue de la mission humanitaire qu’elles effectueront, du 3 au 30 octobre, dans un orphelinat à Heredia au Costa Rica, une localité située à environ 10 km de San José.

«On s’y rend pour effectuer du travail bénévole dans un orphelinat qui accueille des enfants de 0 à 2 ans. Nous tenons aussi à apporter le plus de marchandises pour les gens qui en ont besoin, des vêtements notamment», indique Julie Paré.

Sur place, les deux sylvifranches vivront dans une famille. Comme elles l’avaient confié en entrevue en septembre dernier, elles savent que ce séjour à l’étranger les changera. «On s’y prépare mentalement, psychologiquement. On nous a prévenues que des femmes laissent leurs enfants à l’orphelinat et repartent rapidement, les abandonnant parce qu’elles ne peuvent les nourrir», confie Julie.

«La nourriture aussi sera fort différente», ajoute Christelle. La seule garantie qu’elles ont, en fait, c’est d’avoir de l’eau potable. Il est bien possible que les douches se prennent à l’eau froide.

Supportées dans leur mission par l’organisme Projects Abroad, Julie et Christelle sont motivées par l’aide aux enfants et aux plus démunis, souhaitant simplement aider et donner au suivant.