Souper soirée romance de la Fondation HTAPQ
PLESSISVILLE. Le 6e souper soirée romance de la Fondation hypertension artérielle pulmonaire-Québec (HTAPQ), qui se tiendra le samedi 14 février à compter de 17 h 30 au Motel Le Phare de Plessisville, sera une autre belle occasion de témoigner son amour aux gens qui ont des difficultés avec leur santé, et par ricochet, leur budget.
Cette activité a amassé depuis ses débuts en 2010 tout près de 19 000 $ ce qui réjouit évidemment le président de la fondation, Denis Cormier, qui serait très content d’accueillir cette année encore autour de 200 personnes.
L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare, évolutive et incurable à moins d’avoir de nouveaux poumons et un nouveau coeur. Ce sont les artères pulmonaires qui rétrécissent et font que le sang passe difficilement. Le cœur droit veut pousser le sang vers les poumons et finit par s’atrophier.
M. Cormier explique que la Fondation HTAPQ a évolué très rapidement depuis 2006 faisant en sorte qu’elle est de plus en plus connue et de plus en plus sollicitée par les personnes atteintes de la maladie. «Même si on est un peu essoufflé, il ne faut pas abandonner, car elles ont besoin qu’on les soutienne quand on pense seulement à tous les frais entourant leurs besoins hospitaliers qui vont en augmentant.»
La conférencière
La vice-présidente de la fondation, Dolorès Carrier, donne par exemple le cas de Sandy Vachon, une jeune femme début trentaine et maman de deux enfants de six et quatre ans qui a appris l’année dernière qu’elle était atteinte de la maladie. Mme Vachon, qui est de Boisbriand, sera d’ailleurs la conférencière lors de la soirée.
«Sandy présentait les symptômes depuis quelques années déjà, mais en rejetait la faute sur ses grossesses et sa forme physique jusqu’à ce qu’on détecte la maladie après une crise très grave», de souligner Mme Carrier. «Elle a dû abandonner son emploi d’éducatrice en garderie et accepté d’être reconnue invalide, ce qui est toute une épreuve pour une jeune femme de son âge en plus de ne pouvoir compter sur le seul salaire du conjoint comme soutien familial.»
«La Fondation lui apporte son soutien moral et financier, mais Sandy est une personne atteinte très dynamique qui fait tout ce qu’elle peut faire en retour pour aider à son tour la Fondation et les gens autour d’elle», de commenter Mme Carrier ajoutant qu’elle entretiendra l’auditoire pendant un peu plus d’une vingtaine de minutes. Les gens seront aussi invités à signer leur carte de don d’organes.
Grâce à la généreuse collaboration de plusieurs commanditaires, les billets pour la soirée sont en vente au même prix que l’année dernière à 40 $ et incluent le cocktail, le souper à la fondue chinoise (porc et bœuf) et la soirée dansante avec l’orchestre Modern’Air Band. Différents prix seront également remis durant la soirée lors de tirages spéciaux.
La Fondation HTAPQ regroupe 355 membres, dont 140 personnes atteintes, à travers une centaine de villes au Québec. Les personnes désirant réserver pour le souper soirée romance peuvent communiquer au Motel Le Phare au numéro 819 362-1121, auprès de Denis Cormier au 819 362-6275 ou Dolorès Carrier au 819 362-6236.