Quinze maisons ancestrales mises en valeur à Princeville

PRINCEVILLE. Soucieuse de perpétuer la mémoire des bâtisseurs de la municipalité, la Société d’histoire de Princeville a annoncé la mise en oeuvre d’un vaste chantier patrimonial duquel naîtra un circuit unique au Québec. D’ici cinq ans, pas moins de quinze maisons ancestrales de Princeville seront mises en valeur au sein d’un circuit patrimonial retraçant leur histoire et célébrant la mémoire de leurs illustres occupants.

Administrateur de la Société d’histoire, Christian Chartier a soulevé l’idée d’un tel projet après avoir visité différents circuits patrimoniaux de municipalités québécoises avec ses confrères de l’Association des amis propriétaires de maisons anciennes du Québec. «Lorsque la Ville a inauguré le piédestal Pierre-Prince l’an dernier, j’y ai vu une belle occasion de pousser le projet plus loin en commémorant d’autres maisons dont les anciens propriétaires ont joué un rôle significatif dans le développement de Princeville», précise Christian Chartier.

«Ce circuit sera un beau véhicule pour faire découvrir un peu de notre histoire. Il est vrai que nous avons perdu à une certaine époque plusieurs bâtiments prestigieux qui ont été démolis ou qui sont passés au feu, mais il en reste de nombreux que l’on pourra ainsi découvrir», d’ajouter M. Chartier qui estime le nombre de «belles d’autrefois» à une trentaine qui pourront éventuellement s’intégrer au circuit.

«Le caractère unique de ce circuit patrimonial relève du fait que chaque maison sera identifiée par un monument commémoratif retraçant son histoire. Généralement, les municipalités se contentent plutôt de produire un dépliant décrivant brièvement chaque maison composant le circuit», d’ajouter M. Chartier.

Le projet a pu se concrétiser grâce à l’apport de plusieurs partenaires. Alors que la Ville collaborera à la fabrication des quinze piédestaux requis, l’entreprise princevilloise Predimach a accepté de produire les trois premières plaques uniques à chacune des maisons patrimoniales du circuit. La Table Patrimoine de la MRC de L’Érable assistera pour sa part la Société d’histoire dans la réalisation d’un dépliant promotionnel.

Enfin, c’est à la Société d’histoire de Princeville que reviendra le rôle de coordonner l’ensemble du projet. «Au cours des cinq prochaines années, nous allons être à pied d’oeuvre pour sélectionner les maisons, pour documenter leur histoire ainsi que celle des individus qui les ont rendues notoires et, ultimement, pour lancer officiellement le circuit patrimonial et y intéresser les amateurs d’histoire et de patrimoine des quatre coins du Québec», a affirmé Richard Pellerin, président de la Société d’histoire de Princeville.

Les trois premiers monuments bientôt inaugurés

Lors de la conférence de presse, les intervenants présents ont dévoilé les plaques commémoratives des trois maisons qui inaugureront le circuit patrimonial en 2014, soit la maison Victor Dubois, la maison Pacaud et la maison Baril.

La maison Victor Dubois construite en 1887 est une maison de ferme de style Second empire assise sur des fondations en pierre des champs retrouvée sur la propriété. Quatre générations s’y sont succédé. La Maison Pacaud, construite en 1854, demeure l’une des plus intéressantes de Princeville avec son style néoclassique. Enfin, la maison Joseph Baril, la troisième inaugurant le circuit, se veut un bâtiment éclectique victorien de style Second empire construit en 1890.

Trois maisons centenaires qui, à l’instar des autres demeures qui seront mises en lumière au cours des cinq années à venir, ont contribué à faire de Princeville la ville qu’elle est aujourd’hui.

Le promaire de la Ville de Princeville, Fernand Ruel, a souligné pour sa part que la Ville était fière de contribuer à cette initiative patrimoniale. «Elle donnera à nos pionniers la place qu’ils méritent dans notre histoire et une raison supplémentaire aux touristes de s’arrêter chez nous pour découvrir notre municipalité et ses ancêtres et rendre notre mémoire collective plus vivante que jamais.»

La Société d’histoire mijote de plus d’autres projets alors qu’elle s’intéresse aussi à la mise en valeur du patrimoine industriel. Elle prévoit également mieux identifier les monuments historiques de son territoire, dont ceux d’Édouard Leclerc, Charles-Édouard Bélanger et Joseph Pellerin.