Petit Carnaval d’hiver : de nombreuses nouveautés au programme

VICTORIAVILLE. Toute une journée d’activités le dimanche 22 février, de 9 h à 16 h, au Centre communautaire d’Arthabaska à l’occasion du troisième Petit Carnaval d’hiver qui réserve bien des nouveautés aux participants.

Formé de Carole Bilodeau, Denise Couillard, André Roy, Mylène Provencher, Cynthia Laroche et Hélène Vézina, le comité organisateur travaille depuis octobre à l’élaboration de la programmation.

En nouveautés, l’édition 2015 propose un tournoi mixte de «snout». Les organisateurs souhaitent la participation de 12 équipes composées d’un minimum de 7 joueurs. En tout temps, une fille doit se trouver sur le jeu. Il en coûte 100 $ par équipe pour s’inscrire. Chaque formation s’assure de jouer deux parties. Les gagnants et les finalistes obtiendront des bourses.

Les intéressés ont jusqu’au 13 février pour s’inscrire en téléphonant au Centre communautaire d’Arthabaska au 819 357-2097, poste 25.

Une nouvelle activité baptisée «Capi aux bûches d’or», une sorte de «Poule aux œufs d’or», pourrait permettre aux personnes qui achètent un billet d’accéder à la finale et peut-être de mettre la main sur le gros lot de 500 $. D’autres prix sont aussi offerts.

Ce jeu, présenté à 15 h 30, sera précédé, dès 13 h 30, du spectacle de musique traditionnelle avec Mathieu Allard et ses quêteux.

D’autres spectacles figurent à la programmation, ceux d’Elsa, la Reine des neiges en matinée à 10 h 30, et de Magique Jack à 12 h 45.

De plus, pendant toute la journée, des personnages de super héros, la Fée de la givre, la Reine des neiges, Blanche neige et Ironman, soutiendront l’animation sur le site où on retrouvera aussi des jeux gonflables à l’intérieur, en plus des structures gonflables extérieures.

Le Petit carnaval d’hiver s’ouvrira avec l’opération Wixx pour faire bouger les enfants. Professeure au centre communautaire, Mélodie Tourigny, animera une séance d’échauffement hip-hop, suivie de la Fée de la givre qui invitera les jeunes à participer au défi du château de neige. Pendant une heure, les jeunes construiront un château de neige.

La porte-parole et fondatrice de Cardio plein air, Danielle Danault, inviteront également les personnes sur place à une séance d’échauffement dès 11 h 15. Plusieurs mascottes l’accompagneront. Ainsi, pas question de prendre froid avec cette séance d’une dizaine de minutes.

Une cabane à sucre avec des produits de l’érable, du patinage libre et un bar extérieur s’ajoutent aux nouveautés.

Les activités populaires demeurent à l’affiche, comme le coin réchaud offrant café, chocolat chaud et soupe aux carnavaleux.

Le Petit carnaval d’hiver proposera aussi des tours de carriole, une partie de hockey en fauteuil roulant dès 14 h au cours de laquelle des personnes à mobilité réduite démontreront leur savoir-faire.

La population pourra aussi faire l’essai de ce sport et constater les contraintes qu’amène le fauteuil roulant.

Bien sûr, le comité organisateur a inscrit à l’horaire son dîner hot-dog à 50 sous, une activité fort courue l’an passé. Le Petit carnaval pensait servir environ 20 douzaines de hot-dogs. On en a plutôt vendu une cinquantaine.

Une quarantaine de bénévoles assureront le bon déroulement du Petit carnaval d’hiver. «Une belle journée remplie d’activités pour tous, petits et grands. On a choisi le dimanche, une journée davantage familiale, pour rejoindre les familles», ont indiqué les membres du comité organisateur.

L’an dernier, l’événement, profitant de conditions météo très favorables, a connu un franc succès. Les gens allaient et venaient sur le site. «On s’attend à un plus grand achalandage encore cette année», ont fait savoir les organisateurs.

On peut consulter la programmation au www.ccarthabaska.com.