Louis-Félix Taschereau obtient ses ailes de pilote planeur
PLESSISVILLE. Grâce au programme des cadets de l’air, le sergent cadet Louis-Félix Taschereau a obtenu ses ailes de pilote planeur. C’est à partir de 12 ans qu’il a découvert sa passion de l’aviation à l’Escadron 814 Optimiste Plessisville.
Aujourd’hui, il récolte les fruits de ses efforts des quatre années d’implication à l’escadron. Et du même coup, il a franchi une étape supplémentaire pour réaliser son rêve de piloter un avion. Ses camarades sont étonnés. À 16 ans, il a le droit de piloter un planeur en solo alors qu’un jeune obtient le permis probatoire de conduite auto à 17 ans.
Au fait, qu’est-ce qu’un planeur?
C’est un style d’avion sans moteur. À l’École de vol à voile de la région de l’Est, le planeur est amené à une altitude de 2000 à 3000 pieds par un avion-remorqueur.
Le planeur flotte dans les airs au gré des vents, car le fuselage tubulaire en acier recouvert de toile combiné à des ailes allongées en fait un appareil à la fois léger et robuste. Le pilote est en mesure de diriger le planeur où il le veut jusqu’à l’atterrissage sur une seule roue au champ de vol.
Un camp, une formation intensive
Durant six semaines, son instructeur de vol, Slt David Papillon-Veilleux, a supervisé seulement trois élèves-pilotes, soit Louis-Félix accompagné de Jade Ouellet et de Phillip Morris-Rioux.
«Quand j’ai effectué mon premier vol solo, j’avais le coeur serré jusqu’au largage. Ensuite, j’ai adoré cette sensation d’être tout seul entre ciel et terre dans le silence le plus complet… Faux! J’étais tellement heureux que je criais ma joie. Survoler la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est formidable!», s’exclame l’apprenti-pilote.
Louis-Félix souligne aussi avec enthousiasme : «L’escadrille Roméo Vachon est une belle gang! Jour après jour, nous avons effectué un maximum de vol. C’était dynamique et nous avions tout un esprit d’équipe.»
La région Estrie-Bois-Francs a fait bonne figure puisque Sara Hamelin-Couture de l’Escadron 635 Asbestos et Talya Barmetteler de l’Escadron 834 Warwick ont obtenu leur permis de pilote d’avion privée. Puis, Raphaël Blier de l’Escadron 821 Victoriaville est pilote planeur.
Et l’avenir
L’aventure continue. Afin de permettre aux plus jeunes cadets de vivre cette expérience de vol à voile, les nouveaux pilotes planeurs doivent acquérir dix heures de vol solo pour accepter un passager à bord. Ils ont l’occasion d’obtenir cette qualification en portant assistance aux différents champs de vol lors des journées de familiarisation en aviation.
Également, ses parents ont bien hâte de vivre pour une première fois cette expérience unique avec leur fils comme pilote planeur.
C’est le temps de s’inscrire!
Vous connaissez un adolescent, une adolescente. Informez-le! Le Programme des cadets entièrement gratuit est accessible, à tous les jeunes de 12 à 18 ans.
L’instructeur civil en aviation, Vincent Pépin, vous invite à découvrir les activités hors de l’ordinaire offertes à l’escadron lors de la prochaine soirée d’accueil prévue le vendredi 19 septembre au gymnase 179 de la polyvalente La Samare de Plessisville dès 18 h 30.
Chaque année, les cadets ont la chance de vivre soit un tour d’avion ou de planeur. Petits ou grands, gênés ou extravertis, venez pareil, ça vole pareil!», promet M. Pépin.
Pour plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le capitaine Mathieu Tremblay au 819 943-9485 ou à l’adresse : esc814@hotmail.com ou encore avec Evelyne Doyon au 819 362-3250.