Loisirs-amitié : à l’aube de ses 50 ans

C’est le 12 décembre que Loisirs-amitié célébrera ses 50 ans. Déjà un demi-siècle que l’organisme féminin propose des rencontres pour briser l’isolement.

Claudette Grenier, présidente pour la deuxième année consécutive, explique que toute une programmation de conférences sur des sujets variés a été élaborée et que les activités ont lieu le mardi, aux deux semaines, à la Légion royale canadienne. D’ailleurs, lorsque rencontrée sur les lieux, c’est le frère Yvan Turgeon qui était présent afin de relater, dans le cadre d’une conférence bien préparée, l’histoire des Frères du Sacré-Cœur à Arthabaska.

Pour l’occasion, 55 femmes étaient présentes sur les 78 membres que compte actuellement l’organisme. « En plus des conférences, nous organisons des activités à l’Halloween, Noël et la Saint-Valentin », ajoute Mme Grenier. Et pour l’anniversaire, un souper spécial est prévu le 12 décembre. « On fera un retour sur les 50 dernières années », précise la présidente.

Il faut rappeler que Loisirs-amitié est né d’un besoin de rencontres de femmes lors de la fermeture, il y quelques décennies, des manufactures de couture de Victoriaville, où plusieurs travaillaient.

Le groupe permet encore et toujours de se rencontrer, d’échanger dans une solidaire camaraderie. Souvent, après les conférences, les tirages (de prix de présence notamment) et les souhaits pour celles qui célèbrent leur anniversaire dans le mois, les membres prennent un café ensemble et jasent de tout et de rien, en toute simplicité. Un moment agréable et attendu pour plusieurs. « Loisirs-amitié répond à un besoin des femmes, et ce, depuis 50 ans », termine fièrement Claudette Grenier.

Celles qui seraient intéressées à se joindre à l’association peuvent venir gratuitement assister à une première conférence. Ensuite, si elles le souhaitent, elles peuvent acheter leur carte de membre disponible au coût de 35 $ pour l’année d’activités.