L’Escouade jeunesse : un plus dans un CV

L’Escouade jeunesse : un plus dans un CV
Les jeunes coopérants lors de l'ouverture officielle de leur CJS : Kevin Caron

PLESSISVILLE. La Coopérative jeunesse de services (CJS), L’Escouade jeunesse, permet cet été à neuf jeunes coopérants âgés entre 13 et 15 ans d’offrir leurs services pour la réalisation de menus travaux auprès de la population de même qu’aux entreprises et organismes communautaires de la MRC de L’Érable.

L’animatrice du projet, Émilie Labrie, qui en est à sa deuxième année, a expliqué qu’il s’agit d’une belle opportunité pour les jeunes d’acquérir une première expérience de travail qui pourra éventuellement leur servir pour obtenir un travail encore plus intéressant plus tard. «C’est une belle expérience à mettre sur son CV», a-t-elle précisé, dans les locaux d’Impact Emploi-CJE de L’Érable à Plessisville, lors de l’ouverture officielle de la jeune coopérative qui en est à sa 7e édition.

Émilie, qui étudie en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Rimouski au Campus de Lévis, a rappelé que son rôle consistait à soutenir et à superviser les coopérants dans la gestion quotidienne de leur coopérative ainsi que dans la mise sur pied de divers services tels que la tonte de gazon, le gardiennage, le jardinage, l’entretien ménager et les travaux à la ferme. «Mon objectif est d’amener les jeunes à se responsabiliser et à être plus autonomes et de les aider à développer tant leurs compétences sur le plan personnel que professionnel.»

Plusieurs clients de l’année dernière ont à nouveau sollicité les services de la coopérative jeunesse pour la période estivale alors que celle-ci a déjà réalisé quelques contrats d’entretien paysager et ménager et d’aide au déménagement sans oublier qu’elle a aussi décroché un contrat de pelouse pour toute la saison auprès d’une entreprise locale.

Le président de la coopérative jeunesse, Xavier Lemay, a expliqué qu’en plus d’offrir leurs services, le groupe de jeunes se répartit les tâches et les responsabilités reliées à la gestion de leur coopérative à travers différents comités au niveau du marketing, des finances et des ressources humaines. «Notre participation à la coopérative nous permet d’acquérir de l’expérience qui va nous servir pour le futur et nous amène aussi à développer nos compétences.»

La directrice générale chez Impact Emploi-CJE de L’Érable, Marie-Claude Chouinard, a invité les gens, les organismes communautaires et les entreprises à faire appel aux services de la jeune coopérative tout en restant indulgent à leur égard compte tenu qu’il s’agit d’un premier emploi. «Ça demeure pertinent de faire appel à leurs services car la CJS leur permet de découvrir les opérations liées à la gestion et à la direction d’une coopérative tout en acquérant de nouvelles aptitudes sur le plan personnel et professionnel tel que le sens de l’initiative, le leadership ou le service à la clientèle. C’est une excellente expérience pour les préparer au marché du travail.»

Ces services sont offerts à des tarifs très abordables et varient entre 5 $ horaire pour du gardiennage jusqu’à 9 $ horaire pour de l’entretien paysager ou du cordage de bois.

Les jeunes sont encadrés par Impact Emploi-CJE de L’Érable ainsi que par un comité local composé de Catherine Lauzon de la Caisse Desjardins de L’Érable, Gilles Cayer de la Corporation Partenaires 12-18 et de Marcel Nadeau de La Coop des Appalaches.

Notons que le projet est rendu possible grâce aux partenaires financiers, Impact-Emploi CJE de L’Érable, la Caisse Desjardins de L’Érable, Citadelle, Promutuel, La Coop des Appalaches et le Fonds étudiant solidarité travail du Québec.

La population de la MRC de L’Érable peut faire appel à la coopérative jeunesse en se rendant à son local situé chez Impact-Emploi-CJE de L’Érable (1800, avenue Saint-Laurent, Plessisville) ou en communiquant tout simplement par téléphone au 819 362-1233 ou par courriel à l’adresse suivante : cjs1@impactemploi.ca.

Statistiques en 2013

288 heures de travail

245 heures de gestion volontaire

13 contrats

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires