Les Lions de Warwick inaugurent la Salle Doris Hébert
WARWICK. Le Club Lions de Warwick a rendu hommage, mardi soir, à une pionnière en baptisant son nouveau local du nom de Doris Hébert, première femme Lions à Warwick. Un honneur rendu alors qu’on procédait à l’inauguration de ce qui devient le tout premier local Lions à Warwick.
Les Lions logent ainsi dans un local situé au sous-sol de la Salle du Canton, un endroit que prête gracieusement la Ville de Warwick pour une période de cinq ans.
Différents invités, dont le gouverneur du district U-4, Michel Daragon, et la présidente de la zone 52 ouest, Céline Ouellette, ont participé à l’inauguration de la Salle Doris Hébert.
Le gouverneur Daragon a salué Doris Hébert, cette femme qui vient de célébrer ses 80 ans, l’une des premières femmes Lions au Québec, la première gouverneure Lions au Québec et la deuxième au Canada. «Je lui dois beaucoup. Lion Doris représente une fierté pour votre club», a confié Michel Daragon, tout en notant les accomplissements du club warwickois. «Soyez fiers de ce que vous faites. Nous sommes fiers de vous compter parmi nous», a-t-il souligné.
La présidente de la zone 52 ouest, Céline Ouellette, a louangé celle qu’elle connaît depuis belle lurette. «Doris a le club Lions tatoué dans le coeur. Maintenant, tu as ta salle. Doris aura marqué à jamais l’histoire du lionisme, a-t-elle confié. Bravo pour toutes les belles actions que tu fais pour aider ton prochain.»
Le président du club Lions de Warwick, Michel Foisy, qui avait justement invité Doris Hébert à lever le voile sur le nom que porterait le local, a souligné son implication. «C’est une femme très active, une personne toujours attentive à ce qu’on puisse recruter de nouveaux membres. Doris constitue un honneur pour nous», a signalé le président.
«Doris demeure toujours active, c’est l’une des plus actives, a confié le secrétaire Denis Brouillard au www.lanouvelle.net. Elle est une femme dynamique, un modèle d’implication et de dévouement.»
Cette soirée demeurera longtemps dans la mémoire de la principale intéressée. «Je suis sans mot, a-t-elle exprimé en apprenant l’honneur qu’on lui faisait. Le lionisme fait partie de moi. Je le vis tous les jours, je rends service, j’écoute. J’en ai vécu beaucoup de jours spéciaux, mais celui-ci représente l’un des plus grands jours de ma vie.»
Plus de 45 ans d’existence
Le club Lions de Warwick a vu le jour en 1969. Les Lions warwickois ont justement célébré, l’automne dernier, leurs 45 ans d’existence.
«Nous comptons actuellement 48 membres, des gens de tous les milieux. Ce qui nous unit, a indiqué le secrétaire Denis Brouillard, c’est la volonté de rendre service aux gens dans le besoin.»
L’action humanitaire des Lions se répartit en quatre thèmes : la vue, la jeunesse, l’environnement et la faim. «Par exemple, les paniers de Noël que nous offrons aux familles qui en ont besoin. On en remet environ 90», a mentionné le secrétaire.
Le club de Warwick fait partie, avec ceux de Victoriaville, Princeville, Plessisville et Ham-Nord, de la zone 52 ouest laquelle se retrouve dans le district U-4, l’un des quatre districts de la province. Le Québec, au total, compte environ 4000 membres Lions.
«On visite les autres clubs de la zone, a précisé M. Brouillard. Cela nous permet de mieux se connaître, d’échanger de nouvelles idées. C’est motivant!»
Les membres warwickois organisent, en moyenne, un souper et une réunion du conseil d’administration par mois, un conseil d’administration composé de 13 membres.
À l’échelle internationale, selon Denis Brouillard, environ 1 380 000 membres Lions s’éparpillent dans pas moins de 168 pays. Le club international aura 100 ans en 2017. Trois ans plus tard, l’année 2020 marquera le 100e anniversaire de l’arrivée des Lions au Canada.