Les familles Gagnon et Belzile fêtent leur 375e anniversaire de présence en Amérique

Les familles Gagnon et Belzile fêtent leur 375e anniversaire de présence en Amérique

L’année 2015 marque le 375e anniversaire de l’établissement des frères Mathurin, Jean et Pierre Gagnon en Nouvelle-France. Pour souligner cet évènement, l’association « Les Familles Gagnon et Belzile » organise une grande fête, du 5 au 9 août 2015, où elle convie les familles Gagnon et Belzile d’Amérique et d’Europe. Plusieurs activités sont au programme dont le grand banquet du 8 août, au Centre des Congrès de Québec, suivi d’une soirée spectacle, le tout en parallèle avec les Fêtes de la Nouvelle-France.

Les célébrations du 375e sont ouvertes à tous et s’adressent tout particulièrement aux descendants des trois frères Gagnon, à ceux de leur cousin Robert Gagnon, l’ancêtre des Belzile, ainsi qu’à leur parenté et alliés. Outre le banquet, les activités prévues comprennent des ateliers de généalogie, des conférences sur l’histoire de la Nouvelle-France et des visites des terres ancestrales, à Château-Richer et à Île d’Orléans.

Ce grand rassemblement est une occasion unique pour tous les descendants Gagnon et Belzile de faire un retour aux sources, de se familiariser avec l’histoire, avec la généalogie des ancêtres et de descendants illustres qui ont contribué à la vie sociale, économique et sportive de notre société.

Quelques faits :

– Mathurin, Jean et Pierre Gagnon sont les premiers Gagnon à s’établir en Nouvelle-France. Le mariage de Jean Gagnon avec Marguerite Cochon, le 29 juillet 1640, est la première manifestation de la présence des Gagnon en Amérique;

– La famille Gagnon est reconnue comme étant la famille-souche venant au deuxième rang pour le plus grand nombre de descendants au Québec;

– L’association Les familles Gagnon et Belzile a été fondée en 1985, à la suite du grand rassemblement de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle a pour mandat de promouvoir le patrimoine historique et généalogique des Gagnon et Belzile.

Pour plus de renseignements : http://www.famillegagnonbelzile375ans.org/index.html

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1651, la plus royale des années en Nouvelle-France - AQAF | Aquitaine Québec Amérique du nord Francophone
8 mois

[…] La Nouvelle union […]