Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est finaliste
CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Trottibus, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer, figure parmi les six finalistes de Jeu d’échange, défi de vie active du Canada. Ce concours en ligne fait la promotion d’un mode de vie sain et actif. Le Jeu d’échange est financé en partie par le gouvernement du Canada et est appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec l’appui de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).
De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d’embonpoint et d’obésité dans l’ensemble du pays, ainsi qu’un risque accru de contracter le cancer plus tard dans la vie (notamment le cancer du sein et le cancer colorectal). Afin d’inciter les jeunes à bouger davantage, la Société canadienne du cancer a lancé le Trottibus, l’autobus qui marche, dans la province de Québec.
Cet automne, le Trottibus a été actif dans 37 écoles primaires du Québec. Le projet a donc permis à 985 enfants au total de se rendre à l’école à pied chaque matin en toute sécurité, sous la surveillance d’adultes bénévoles. Et ce, dans la bonne humeur!
Le Trottibus sera présenté à l’occasion d’une émission spéciale sur le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) le 9 janvier prochain, à 19 h. Tous les Canadiens seront alors invités à voter pour leur projet préféré; le finaliste ayant récolté le plus grand nombre de votes recevra jusqu’à un million de dollars pour mettre son idée en application. Il sera possible de voter du 9 au 16 janvier au www.playexchange.ca/vote. On peut également visionner une vidéo de 60 secondes à propos du Trottibus sur YouTube.
Si le Trottibus remporte le concours, c’est l’organisation tout entière de la Société canadienne du cancer qui sera en mesure d’aider à prévenir encore plus de cancers, principale cause de mortalité au pays. Le prix qui pourrait atteindre un million de dollars pourrait non seulement permettre de déployer le Trottibus dans l’ensemble de la province, mais également d’offrir de la formation et des outils aux autres provinces canadiennes qui voudront démarrer leur Trottibus.
Chantal Petitclerc, 14 fois médaillée d’or paralympique et ambassadrice du Trottibus dans le cadre du Jeu d’échange, invitera tous les Canadiens à voter pour le Trottibus : « En tant que nouvelle maman, je suis très fière de représenter un aussi beau projet que le Trottibus! C’est très important pour moi d’aider nos jeunes à adopter de saines habitudes de vie le plus tôt possible! Il n’y a rien de plus précieux que la santé. »
La Société canadienne du cancer croit fermement que le Trottibus, qui encourage l’adoption du transport actif, est un excellent moyen d’ancrer de saines habitudes de vie dès l’enfance. Le Trottibus aide en outre les jeunes à acquérir des comportements sécuritaires et à développer leur autonomie dans leurs déplacements. Sachant leurs enfants aptes à se déplacer, les parents les encourageront à utiliser le transport actif et à accroître leur niveau d’activité physique.
« Environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités. Il n’est jamais trop tôt pour inculquer à nos enfants de saines habitudes de vie, car les choix qu’ils auront faits durant leur jeune âge contribueront à réduire leur risque de cancer plus tard dans la vie », déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer. La Société canadienne du cancer a à coeur de voir les Canadiens mener une vie plus active et souhaite vivement pouvoir aider les collectivités canadiennes à se doter d’autobus pédestres comme le Trottibus. »
Si vous êtes intéressés à mettre en place un Trottibus dans votre milieu scolaire, veuillez contacter Maude Fournier, Agente des services à la communauté de la Société Canadienne du Cancer au Centre-du-Québec par téléphone au 819-478-3261 poste #6506 ou par courriel mfournier@quebec.cancer.ca .