Le Centre Monseigneur-Côté s’ouvre aux cultures étrangères
VICTORIAVILLE. Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Côté a invité ses nombreux étudiants étrangers à afficher leurs couleurs par diverses activités.
Au cours des derniers jours, le Département des langues modernes du cégep de Victoriaville est venu rencontrer les élèves le temps d’une après-midi. Ils ont également gravi le mont Ham et cueilli des pommes, en plus de concocter des plats typiques de leur pays respectif, qu’ils ont ensuite partagé autour d’un repas collectif. Vendredi (3 octobre), c’est sous le signe de la danse qu’ils ont dévoilé une partie de leur culture.
Avec plus de 30% d’immigrants parmi ses étudiants, la directrice de l’école Monseigneur-Côté, Céline Renaud, estime que cette semaine aura permis aux différentes communautés de cohabiter et d’en apprendre davantage sur les coutumes québécoises.
«De par leurs rites, leurs façons à eux de voir le monde, ils ont pu non seulement intégrer nos propres habitudes, mais aussi celles des autres cultures», a laissé entendre celle qui a, parmi sa dizaine de nationalités, des Brésiliens, des Colombiens, des Iraquiens, des Marocains et des Roumains.
Mme Renaud était fière d’annoncer que d’ici le mois de novembre, l’établissement scolaire offrira un cours de soir afin de donner la possibilité aux étudiants étrangers ainsi qu’aux immigrants de la région d’obtenir leur citoyenneté canadienne. Les intéressés peuvent recueillir de plus amples informations en appelant directement à l’école au 819 357-2116.