Le casque de poil à l’honneur au Carnaval de Victo

VICTORIAVILLE. «Mets ton casque», voilà le message lancé par les organisateurs du Carnaval de Victo ayant comme thématique «Coureur des bois». Une deuxième édition marquée de plusieurs nouveautés qui se déroulera du 30 janvier au 1er février.

«Parmi les nouveautés, le lieu : le cœur des festivités se situe à la Place Sainte-Victoire, à la Vélogare. De plus, le Carnaval prend son envol plus tôt, soit le vendredi soir», a indiqué le grand manitou Philippe Langlois, coordonnateur du Service sports-loisirs à la Ville de Victoriaville.

Le comité organisateur, pour répondre aux besoins exprimés, fait commencer plus tôt sa programmation, à 10 h tant le samedi que le dimanche.

«Mais en grandes nouveautés, la présence de deux grands manèges sur la rue De Bigarré, l’Himalaya et la Fun Slide, une grande glissade d’une hauteur de 40 pieds et longue de 100 pieds», a précisé M. Langlois.

Des activités gratuites pour tous

«Tout est gratis, c’est le mot important, gratis», a insisté, en conférence de presse, Richard Gamache dans la peau de son personnage du coureur des bois. «Et la Randonnée des lucioles donnera le coup d’envoi au Carnaval, un trajet en raquettes avec conteur de la Vélogare jusqu’au parc Terre-des-Jeunes», a-t-il souligné.

Après la randonnée, la scène extérieure de la Place Sainte-Victoire accueillera, pour la première fois à Victoriaville, le groupe Dylan Perron et Élixir de Gumbo. «Un excellent groupe québécois proposant une musique teintée de bluegrass, de folk et de blues», a confié Philippe Langlois.

Le samedi soir aussi promet une soirée mouvementée. «C’est la veillée Mets ton casque de poil avec des DJ accompagnés de Cochise et Casper. Avec notre thème du coureur des bois, on veut que les gens sortent leurs capots, qu’ils mettent leurs casques de poil. On veut que ça devienne un emblème, notre marque de commerce. Le casque de poil, ça fait festif, quand les gens le portent, cela démontre qu’ils sont prêts à affronter l’hiver et ça présente un caractère amusant», fait valoir le responsable du Carnaval.

La rue de la Gare devient, par ailleurs, le village des coureurs des bois, proposant notamment des ateliers de recyclage de fourrure et de pompons pour les enfants.

La bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot deviendra, pour l’occasion, une zone chaleur, une place pour se réchauffer, avec du bricolage, de l’animation sur le mode de vie des Amérindiens et des Français.

Le Carnaval de Victo, édition 2015, proposera aussi le patinage sur le sentier glacé, de la tire sur la neige, du soccer sur neige, des compétitions de planche à neige et de ski, une course de canots des pionniers et même des animaux, poney, âne, lama et oiseaux de proie.

«En collaboration avec la Fondation le Pont vers l’autonomie, nous lançons, en nouveauté, le défi de l’autonomie, un défi à relever en faisant l’essai d’un bras robotisé», a indiqué M. Langlois.

La caravane du bûcheron, le dimanche après-midi, intéressera sans doute les personnes désireuses de mesurer leur habileté au godendard, cette grande scie qu’on manie à deux.

Les mascottes, une douzaine, envahiront le site de la Vélogare en guise de conclusion du Carnaval en après-midi le dimanche.

Tout un week-end!

En même temps que le Carnaval, d’autres activités animeront la ville, qu’il s’agisse du Blizzard Challenge, cette course hivernale le samedi matin, du tournoi extérieur de hockey balle de la Taverne O Match ou encore du tournoi provincial de hockey novice.

De plus, lors de ce week-end, la population pourra profiter gratuitement des glissades sur tube du mont Arthabaska.

«Ce sera une belle fin de semaine pour tous. Nous sommes très fiers de cette deuxième édition qui fera bouger les gens, à l’extérieur particulièrement», a fait valoir le maire Alain Rayes tout en insistant sur l’aspect gratuité. «Il s’agit d’un élément fort important pour donner la chance à tous les citoyens, peu importe leurs revenus, de participer aux activités de la Ville, de festoyer ensemble. Le conseil municipal veut d’ailleurs augmenter le nombre d’activités festives accessibles à toute la population, particulièrement pour les enfants, les familles, les aînés», a signalé le maire Rayes.

Le Carnaval de Victo dispose d’un budget de 50 000 $ et peut compter sur le travail d’une soixantaine de bénévoles et de partenaires comme la SDC Victoriaville, Espace Jeunesse et Répit Jeunesse. «À la SDC, nous sommes heureux que l’activité se tienne au centre-ville, un endroit familial, amical et rassembleur. Le Carnaval donnera l’occasion de redécouvrir le magnifique centre-ville. Ce partenariat avec la Ville constitue un gage de succès», a commenté Martin Garneau de la SDC.

L’an dernier, le Carnaval a attiré environ 6000 personnes sur deux jours. Cette fois, le comité organisateur vise 10 000 carnavaliers.