L’Arbre de joie : c’est le temps de vous y inscrire
VICTORIAVILLE. «Tous les enfants méritent un cadeau neuf à Noël», souligne Mélanie Noël. Voilà pourquoi le Club Optimiste de Victoriaville reprend, pour une 21e année, l’activité l’Arbre de joie qui culminera, le 17 décembre, par la distribution des cadeaux aux enfants de familles plus démunis.
Les Optimistes ont confié, cette année, la responsabilité de l’Arbre de joie à l’une de leurs membres, Mélanie Noël. «Noël représente un moment de réjouissances pour bien des gens. Mais pour d’autres cependant, il s’agit d’une période difficile», rappelle-t-elle.
Le besoin se fait toujours sentir d’année en année. Ainsi, les familles en difficulté ne doivent pas hésiter à s’inscrire, insiste la responsable. «Les gens n’ont pas à être gênés ou se sentir mal à l’aise. «Tout se fait sans jugement, dans la confidentialité, dans le respect», souligne Mélanie Noël.
«Nous voulons notamment approcher, cette année, la population qui, temporairement, vit des moments difficiles», ajoute Carmelle Vigneault, membre Optimiste.
Certaines familles bénéficient plus d’une fois de L’Arbre de joie. «Certains peuvent avoir recours à l’Arbre de joie un an ou deux, et par la suite, leur situation s’arrange, s’améliore, explique Mme Vigneault. Mais la majorité des gens n’ont pas besoin de solliciter une nouvelle aide. Et bien souvent, ceux qui en ont profité redonnent à leur tour à l’Arbre de joie.»
Carmelle Vigneault résume bien le message : «Si vous éprouvez des difficultés, le service est là. Puis, un jour, vous pourrez aussi redonner».
L’Arbre de joie lance donc sa période d’inscription en cours jusqu’au 21 novembre. «Puisque l’opération exige toute une gymnastique, toute une logistique, on souhaite que les familles s’inscrivent rapidement», note Mme Vigneault.
«On vise 575 enfants. On souhaite y arriver pour que chaque enfant ait un cadeau neuf à Noël, un cadeau du père Noël et de la Fée des étoiles», mentionne Mélanie Noël.
Des organisations reconnues, La Source, Parents-ressources, la Sécurité alimentaire, le CLSC Suzor-Coté, la Volte-Face et le Comité d’accueil international, reçoivent les inscriptions.
On pourra le faire aussi par le biais du site www.optivicto.com, mais l’un des organismes devra tout de même valider l’inscription.
La présidente d’honneur
Une habituée de l’Arbre de joie, Marie-Josée Ducharme du commerce Amis pour la vie, a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2014.
Elle supportera l’équipe dans toute la logistique avec les nombreux bénévoles pour qu’opère la magie de Noël. «J’ai toujours donné à l’Arbre de joie. C’ est un geste naturel. Je l’ai toujours fait avec ma famille, avec mes enfants pour qu’ils comprennent que tous n’ont pas la même chance, souligne-t-elle. Je suis très contente de le faire. Vraiment, c’est une cause qui me tient à coeur.»