La TVCBF entreprend une nouvelle saison en haute définition

TÉLÉVISION. «On attendait ce moment depuis longtemps», a confié la directrice générale de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), Ève Champagne, en parlant de la haute définition (HD). En effet, la TVCBF, qui lance, lundi, sa nouvelle saison automnale, passe en diffusion HD, ce qui a nécessité des investissements de plus de 70 000 $.

«Nous avons renouvelé beaucoup d’équipements de tournage, notamment l’achat de huit caméras et des accessoires. Ça promet de faire une belle différence. Nous en sommes très fiers», a souligné Mme Champagne, précisant que la TVCBF devenait ainsi la première télévision communautaire autonome de Vidéotron au Québec à passer en mode HD.

Plusieurs nouveautés

La saison d’automne de la TVCBF, active depuis 41 ans, proposera aux téléspectateurs 20 séries d’émissions, dont 6 nouvelles. «C’est une des années avec le plus grand nombre de nouveautés. Il y a beaucoup de variétés», a fait valoir la directrice générale.

Lise Setlakwe animera «Hommage aux AS», une émission consacrée aux personnes ayant vécu des épreuves qui ont bouleversé leur vie. Des témoignages remplis d’espoir qui toucheront droit au cœur, promet-on.

Le thème de l’amour et du bonheur fera l’objet de l’émission «S’aimer pour semer», animée par l’auteure Natalie Bellerose-Hamel.

De son côté, Catherine Boyce présentera une émission culinaire «Simple et sucrée», en collaboration avec La Patte sucrée, sur la décoration des gâteaux.

La série «Zone numérique», en collaboration avec Pix(M) et animée par Marc-Antoine Marchand, expliquera les notions de base et les trucs pour réussir de meilleures photographies.

Pour leur part, Roxanne Angers et Lily-Pier Morel présenteront les tendances mode automne-hiver à l’émission «Magasine mode». «Ça vous donnera envie de magasiner», a lancé Ève Champagne, avant de présenter «Info Warwick», une nouvelle émission d’information municipale animée par Catherine Marcotte.

«On commencera à tourner, le mois prochain, l’émission qu’on diffusera une fois par mois et qui fera découvrir ce qui se passe à Warwick», a indiqué la directrice générale de la TVCBF.

Les valeurs sûres reprennent leur place dans la programmation. «Nos classiques reviennent, certains ont été revampés. On note le retour, notamment, d’émissions comme «Votre député vous parle», «Folklore populaire», «Victoriaville vous informe», «Appel de l’aurore», «Conseiller en action», «Le kiosque à chansons» et la séance du conseil de Victoriaville», a précisé Ève Champagne.

Le traditionnel bingo revient lui aussi, mais avec plus de prix. «Une fois par mois, nous aurons un Télé-Bingo spécial offrant de plus importants prix», a-t-elle dit.

La TVCBF diffuse ses émissions à plusieurs durant la semaine. «Toutes nos émissions, par ailleurs, sont disponibles sur notre site Internet», a rappelé la directrice générale.

Par et pour les gens d’ici

Depuis ses débuts, la TVCBF poursuit sa mission. «La Télévision communautaire des Bois-Francs propose des émissions par et pour les gens d’ici, a souligné Ève Champagne. Elle permet aux citoyens d’ici de vivre une expérience de télévision.»

La grande majorité des émissions présentées sont proposées par des gens et des organismes du milieu. «En tout temps, tout au cours de l’année, les intéressés peuvent présenter des projets par le biais de notre site Internet», a fait savoir la DG.

Desservant 25 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, la TVCBF est une télévision autonome, un organisme sans but lucratif et une entreprise d’économie sociale.

Elle diffuse ses émissions sur MATV, le réseau communautaire de Vidéotron accessible au canal 9 et maintenant en HD au 609.

On peut consulter la programmation de la TVCBF au www.tvcbf.qc.ca.