La Joujouthèque offre ses trésors depuis plus de 30 ans!

VICTORIAVILLE. La Joujouthèque des Bois-Francs, bien installée au 19, rue des Forges à Victoriaville, entreprend, samedi (5 septembre), sa saison 2015-2016 en invitant petits et grands à découvrir tous les trésors qu’elle propose, plus de 2000 jeux et jouets pour tous les âges.

«L’organisme demeure méconnu pour plusieurs personnes. On souhaite grandir, prêter davantage de jouets et recevoir des dons», souligne Maryse Vigneault, membre du conseil d’administration et présidente du Club Optimiste.

Pour sa nouvelle saison, la Joujouthèque apporte un changement à son abonnement. Ainsi, la carte de membre qui, autrefois, demeurait valide pour une saison, couvrira désormais une période d’une année complète.

L’abonnement coûte 20 $ pour les familles et pour les grands-parents, et 40 $ pour les garderies en milieu familial.

«Ce sont de très bons tarifs, 33% moins cher qu’ailleurs alors qu’il en coûte 60 $ par famille dans d’autres joujouthèques», précise Maryse Vigneault.

Pendant longtemps, le coût d’abonnement est demeuré à 5 $. Il a fallu, un bon jour, l’augmenter. «Pendant 29 ans, le coût était de 5 $. Le coût actuel représente un tarif moindre que le coût d’un jouet neuf», fait remarquer Carmelle Vigneault du Club Optimiste.

La Joujouthèque permet d’emprunter différents jeux et jouets pour une période de trois semaines. «On peut ainsi faire l’essai de jeux et de jouets avant d’en acheter. Ce n’est donc pas cher pour ne pas faire d’erreur», observe Carmelle Vigneault.

Les locaux de la rue des Forges renferment des jouets et jeux de toutes sortes, des jeux éducatifs, des jeux de société pour favoriser les rassemblements ou encore pour développer l’imagination ou la motricité.

«On en fait bénéficier aux enfants de toute la région avec un souci d’écologie, de récupération et de donner au suivant», mentionne Maryse Vigneault.

Des dons

Les jouets et jeux de la Joujouthèque proviennent en grande partie de dons et de collectes auprès de la population. «On reçoit les jouets usagés de la population sur nos heures d’ouverture», précise Maryse Vigneault.

La Joujouthèque procède également à l’achat de jeux neufs pour couvrir tous les groupes d’âge.

Tout ce que l’organisme reçoit servira. «On ne jette rien. Et avec tout ce qu’on obtient, on peut se permettre d’en donner à d’autres organismes», signale la présidente de la Joujouthèque, Sylvie Bérubé.

Les livres qu’elle reçoit, par ailleurs, la Joujouthèque les achemine aux bons endroits. Rien ne se perd, donc…

L’organisme prête aussi des CD, des DVD, des vidéocassettes et même un magnétoscope pour les personnes qui en auraient besoin.

Avant leur mise en circulation, tous les jouets sont inspectés, désinfectés et remis à neuf.

Deux employées à temps partiel, Elsa Perron et Chantal Nadeau, voient au bon fonctionnement de la Joujouthèque.

Un peu d’histoire

La Joujouthèque a vu le jour en 1984. Elle poursuit sa mission grâce aux bénévoles impliqués, aux membres du Club Optimiste et à la Ville de Victoriaville.

L’organisme a notamment comme objectifs d’offrir à l’enfant la possibilité du choix de ses jouets, de sensibiliser l’enfant et les parents à l’utilisation maximale des jouets et des jeux, habituer l’enfant à respecter un délai et à remettre les emprunts en bon état, à offrir une grande variété de jouets et jeux sans obligation d’achat et à sensibiliser parents et enfants à économiser et à recycler.

La Joujouthèque mijote certains projets. «Pour la prochaine année, on travaille à informatiser le système de prêt, puis, dans une vision à plus long terme, nous voulons générer un catalogue de tout l’inventaire», explique Maryse Vigneault.

La Joujouthèque, de plus, entend se faire plus présente sur Facebook et les réseaux sociaux.

La Joujouthèque ouvre ses portes trois jours par semaine, le mercredi de 18 à 20 h, le vendredi de 18 h à 21 h, ainsi que le samedi matin de 9 h à midi.

Les internautes peuvent aussi visiter le www.optivicto.com.