La Fondation HTAPQ tient son 7e souper soirée romance

PHILANTHROPIE. La Fondation HTAPQ (hypertension artérielle pulmonaire-Québec) tiendra son 7e souper soirée romance le samedi 13 février prochain à compter de 17 h 30 au Motel Le Phare de Plessisville.

L’organisme, qui existe depuis bientôt dix ans et qui a son siège social à Plessisville, vient en aide aux personnes atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire qui est une maladie rare, évolutive et incurable.

«Depuis 2010, cette activité nous a permis de recueillir près de 25 000 $ pour aider les personnes atteintes, soit une moyenne d’un peu plus de 4000 $ pour chaque édition», a souligné le président fondateur de la Fondation HTAPQ, Denis Cormier, en conférence de presse.

«Nous aidons des personnes qui résident dans différentes régions du Québec. Nous faisons aussi beaucoup d’efforts pour faire connaître la maladie qui, souvent, prend beaucoup de temps à être diagnostiquée», de poursuivre M. Cormier qui a lui-même eu la douleur de perdre sa fille Isabelle, qui a succombé en 2011 des suites de l’hypertension artérielle pulmonaire alors qu’elle n’était âgée que de 38 ans.

M. Cormier a indiqué qu’il était important pour la fondation que chacune de ses activités de financement connaisse du succès. «Notre organisation est de plus en plus connue et, par conséquent, un plus grand nombre de personnes nous font parvenir des demandes d’aide financière, car très peu de ces gens peuvent occuper un emploi. Nous essayons d’y répondre du mieux que nous pouvons», a-t-il mentionné.

L’aide financière apportée par la fondation se traduit de diverses façons, notamment pour aider à défrayer une partie du coût extrêmement élevé des médicaments qui ne sont pas remboursés totalement par l’assurance-maladie du Québec ou encore pour payer les coûts de stationnement à l’hôpital entre autres. «Nous envoyons également chaque année une carte de fête avec un chèque de 50 $ à chacun de nos membres. Pour nous, ce ne semble qu’un petit cadeau, mais pour plusieurs d’entre eux, ça représente un gros cadeau et c’est beaucoup apprécié», d’ajouter M. Cormier.

La Fondation HTAPQ n’a ménagé aucun effort pour faire de cette 7e édition un autre succès. «Nous avons fait parvenir des lettres d’invitation à une cinquantaine d’industries et d’associations de notre secteur et rappellerons tous les participants des deux dernières éditions», de préciser M. Cormier qui ne s’est pas fixé d’objectif sur un nombre précis de participants.

Souper à la fondue chinoise, conférence et soirée dansante

La soirée sera animée du point de vue musical par le Groupe Diapason tout juste après le souper à la fondue chinoise et la conférence d’une quinzaine de minutes offerte par Réjean Dupont, une personne atteinte de la maladie, et son épouse Francine.

Via Skype, M. Dupont, qui habite Shawinigan, a indiqué qu’il a été diagnostiqué de cette maladie dégénérative en 2011 et que celle-ci a progressé de façon fulgurante dans son cas. «Ça change toute une vie. En moins de deux mois, j’ai perdu 75% de mes capacités et je suis devenu invalide à vie. On m’injecte un médicament par voie intraveineuse toutes les minutes. S’il devait survenir un bris de la pompe ou du cathéter, je n’aurais que cinq minutes pour me rendre à l’hôpital pour remplacer l’équipement défectueux.»

En plus du témoignage de M. Dupont, les gens pourront également entendre celui de son épouse Francine qui parlera de son côté de la façon, dont elle vit la situation comme conjointe et personne aidante.

La Fondation HTAPQ peut compter sur la collaboration de Sandra Peng (propriétaire du Motel Le Phare), Raphaël Mercier (responsable du menu) et de Martin Laliberté (Groupe Diapason) pour la tenue de cette soirée.

Les billets sont en vente au même prix que l’année dernière à 40 $ par personne, ce qui inclut le cocktail, le souper, la soirée dansante, la courte conférence et le tirage de nombreux prix. Pour réserver, il suffit de communiquer avec Denis Cormier au 819 362-6275, Dolorès Carrier au 819 362-6236 ou Hugues Boulanger au 819 362-7359.