La collecte de sang de La Samare atteint de nouveaux sommets
PLESSISVILLE. La collecte de sang annuelle organisée lundi par la communauté étudiante de la polyvalente La Samare de Plessisville a dépassé toutes les attentes en accueillant 812 donneurs surpassant l’objectif ambitieux de 700 donneurs qu’elle s’était donnée.
«La barre était haute et j’étais inquiet de ne pouvoir atteindre l’objectif, mais les élèves de l’école ont bien répondu dans leur mission de recrutement», de faire savoir l’enseignant et instigateur de cette 5e collecte, François Gagnon.
Avec ses 812 donneurs, la collecte de la poly est la deuxième en importance au Québec après celle organisée par les Canadiens de Montréal qui a accueilli 890 donneurs. «On peut dire plus que mission accomplie. Je ne pensais jamais qu’on en arriverait à un succès aussi phénoménal en cinq ans. C’est vraiment exceptionnel», d’ajouter M. Gagnon remerciant toute l’équipe de l’école qui a mis l’épaule à la roue, les bénévoles, commanditaires, Héma-Québec ainsi que le président d’honneur, Samuel Saucier, et ses parents.
Âgé de 20 ans, Samuel Saucier est étudiant à la Myriade/J.-P.-H. Massicotte à Victoriaville. Celui-ci est atteint d’une maladie orpheline et évolutive, l’ataxie télangiectasie, dont l’un des symptômes est la déficience du système immunitaire. L’équilibre et le langage sont également affectés. Samuel a d’ailleurs besoin d’une transfusion sanguine toutes les quatre semaines. Il a besoin à lui seul de 260 dons de sang par année.
La famille Saucier a été emballée par son expérience. «Nous ne pensions pas que c’était aussi gros, aussi amical et convivial», a raconté Louise qui est préposée aux élèves qui vivent avec un handicap dans les deux classes spécialisées à la polyvalente La Samare.
«Nous sommes très contents de la participation de tous», a-t-elle également indiqué tout en invitant les gens déjà très engagés envers la cause du don de sang de ne pas hésiter à donner du plasma dans les salons des donneurs, que ce soit à Montréal, Québec et même Trois-Rivières.
Le plasma est un composant du sang pour lequel il existe une très forte demande au Québec et pour lequel il est possible de donner tous les six jours. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. En le fractionnant, il est possible de purifier certaines protéines qui servent ensuite de médicaments pour les personnes ayant un système immunitaire déficient comme Samuel.
Soulignons en terminant que la collecte de sang de la poly a accueilli 2417 donneurs en cinq ans.