La célébration s’invite au prochain Relais pour la vie
VICTORIAVILLE. Pas moins de 84 000 $, voilà l’objectif que se donne, cette année, le comité organisateur du 11e Relais pour la vie de Victoriaville auquel on veut donner des airs de célébrations.
Le Relais pour la vie se déroulera les 30 et 31 mai, dès 19 h le samedi jusqu’à 7 h le dimanche à la Place Sainte-Victoire.
La Société canadienne du cancer (SCC) a organisé un 5 à 7, jeudi, au complexe L’Évasion pour présenter l’équipe et ainsi lancer officiellement l’édition 2015 du Relais pour la vie.
Un couple, Réjean Allard et Annie Lafrance, les copropriétaires du centre d’entraînement Naturo2 sport, ont accepté la présidence d’honneur. «La santé représente l’une de nos préoccupations, a-t-il noté. Nous souhaitons travailler fort cette année pour redonner une belle édition du Relais, car, même si moins de gens décèdent du cancer, il y en a encore. Ce sont des drames humains.»
Le coprésident d’honneur entend aussi miser sur l’aspect célébration. «Parce qu’il y a des victoires et il faut les souligner. On ne doit pas lâcher et continuer à miser sur la recherche», a indiqué M. Allard tout en lançant un défi à la communauté des gens d’affaires. «Chaque employeur peut solliciter des gens pour former au moins une équipe. Les personnes malades ont besoin de vous et elles nous disent de célébrer la vie. Faites de 2015 une édition dont on se souviendra», a-t-il souligné.
Le Relais pour la vie de Victoriaville peut compter, par ailleurs, sur un trio. Les ex-conseillers municipaux Jacques Gagnon et Jacques Nadeau, de même que Mathieu Allard de TC Media, agissent comme coprésidents du comité organisateur.
«C’est une cause qui me tient à coeur. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par le cancer, J’ai personnellement été touché, cette année, ayant perdu des membres de ma famille, a confié Mathieu Allard, C’est important pour moi de m’impliquer et je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter l’invitation. C’est un devoir.»
Mathieu Allard s’occupera davantage du volet de l’animation et de la logistique «Nous voulons, cette année, explorer l’aspect célébration. Il faut profiter de la vie et de ce qu’elle nous offre. Le Relais pour la vie sera une nuit remplie d’émotions et d’espoir», a-t-il signalé, tout en invitant les artistes intéressés à se produire à se manifester.
Certains artistes, comme William Cloutier, ont déjà confirmé leur participation. «Toute la nuit proposera des prestations acoustiques», a précisé Mathieu Allard.
Les familles pourront découvrir le Relais pour la vie. Les organisateurs ont pensé aux enfants avec un château magique, une structure gonflable, des personnages et du maquillage.
Invitation à la population
Pour atteindre son objectif, le comité organisateur du Relais pour la vie a pour mission de vendre quelque 4500 luminaires, d’accueillir pas moins de 30 équipes de 10 personnes en plus de recevoir 175 survivants, ceux et celles qu’on désigne comme les messagers de l’espoir.
Ce sont eux, d’ailleurs, qui effectueront le premier tour de piste, le tour d’honneur en début de soirée le samedi.
On peut contribuer à l’activité en formant une équipe, en achetant un luminaire, en s’inscrivant comme messager de l’espoir, comme marcheur ou bien comme bénévole.
L’argent recueilli permet à la Société canadienne du cancer de dispenser différents services, qu’il s’agisse d’une aide financière ou matérielle, du centre de service à Victoriaville, du jumelage téléphonique, ou encore des ateliers d’expression par les arts, des ateliers de visualisation ou du groupe mensuel de soutien.
La SCC apporte également son soutien à la recherche, un élément précieux, a fait valoir un survivant, Pierre Leblanc. «Soutenez la recherche, elle sauve des vies. On guérit plus de cancers et davantage de gens passent au travers», a-t-il mentionné tout en rappelant que «le cancer est un fléau». «Je ne pensais jamais que ça m’arriverait, mais le cancer touche près d’une personne sur deux.»
En effet, comme l’a souligné la coordonnatrice régionale de la SCC, Annie Jean, 41% des femmes et 46% des hommes recevront un diagnostic de cancer. «Mais grâce aux 91 Relais pour la vie au Québec, on a pu récolter plus de 13 millions de dollars. L’argent contribue à la recherche, permet d’effectuer plus de prévention et d’apporter plus de soutien aux personnes touchées», a-t-elle mentionné.
Le Relais pour la vie en 2014
– L’édition 2014 a permis d’amasser 78 265 $.
– 25 équipes ont participé au Relais pour la vie.
– Pas moins de 4375 luminaires ont été vendus l’an dernier.
– Le Relais pour la vie a accueilli 144 messages de l’espoir.