Éducation du public des nouveaux arrivants : un exemple concret de la prévention des incendies en amont
VICTORIAVILLE. Plus d’une vingtaine de nouveaux arrivants ont été sensibilisés, mercredi, à la prévention des incendies par le capitaine à la prévention et à la sécurité civile, Denis Gauthier.
Tenue au Centre d’éducation aux adultes Monseigneur-Côté à Victoriaville, cette rencontre, organisée par le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), s’inscrivait dans le cadre du Programme Réussir l’intégration du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Le CAIBF organise ainsi des séances d’information collectives traitant de différents thèmes de la vie au Québec dans le but de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.
Ces rencontres d’information, ouvertes au public, s’adressent principalement aux personnes immigrantes de toutes origines et de toute catégorie d’immigration.
Le capitaine Gauthier a abordé la sécurité incendie avec l’auditoire composé de personnes provenant d’Irak, de Colombie, du Burundi, de la République démocratique du Congo, d’Algérie, de la Chine, de Cuba, du Pérou et du Cameroun. Pour la plupart, ces personnes sont arrivées au pays depuis moins d’un an.
Des interprètes linguistiques ont traduit en arabe, en espagnol et en kirundi les propos du représentant du Service de sécurité incendie de Victoriaville.
«J’ai traité notamment de la règlementation en matière de sécurité incendie, du fonctionnement du 9-1-1 à composer en cas d’urgence, de la règlementation sur les avertisseurs de fumée, des différents risques à domicile, comme les feux de cuisson et les chauffages d’appoint. Bref, on a fait un survol général des éléments importants», a indiqué le capitaine Gauthier.
La rencontre a donné lieu aussi à une période de questions et d’échanges.
Victoriaville et sa région accueille annuellement de nombreuses personnes immigrantes. En 2014, des représentants de 25 pays différents ont été accueillis dans la région.