Course Santé globale : des défis ont été lancés!

FAMILLE. La Course Santé globale se tiendra pour une 3e édition, le samedi 17 octobre prochain, au parc multisports de Princeville. Cette année, en nouveauté, les participants prendront part aux épreuves sur une toute nouvelle piste, soit le sentier pédestre sur gravier aménagé au parc.

La conférence de presse tenue à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger pour dévoiler les grandes lignes de l’événement n’était vieille que de quelques minutes que déjà on sentait de la fébrilité dans l’air alors que la Ville de Princeville et la Commission scolaire des Bois-Francs ont déjà annoncé leurs couleurs de vouloir «chauffer» l’équipe championne de la dernière édition dans le volet Défi entreprises, soit la SCA de Princeville.

Le Défi entreprises, qui prendra encore la forme d’un relais 4 x 2,5 kilomètres, est l’une des nombreuses façons de participer à l’événement qui prône l’activité physique et qui vise de saines habitudes de vie. Le coût d’inscription sera de 100 $ par équipe et il sera possible de s’inscrire en ligne au www.quebecsportif.com ou au secrétariat de l’école Sainte-Marie. Aucune inscription ne sera acceptée le matin même de l’épreuve.

Le porte-parole de la SCA de Princeville, Ian Vigneault, lui-même un ancien élève de l’école et père de trois enfants, a souligné que son équipe entend travailler fort pour conserver sa bannière. Plus sérieusement, il a indiqué que la participation au Défi entreprises avait permis de resserrer les liens entre les employés de la coopérative. Il a invité les autres entreprises à relever le défi.

Les épreuves individuelles

Les épreuves individuelles en course proposeront quatre trajets (1 km, 2,5 km, 5 km ou 10 km) alors que le trajet pour la marche sera de 5 km. D’ici le 16 octobre, le coût d’inscription sera de 5 $ par coureur pour le 1 km et de 15 $ par coureur pour les autres trajets. Les inscriptions se feront en ligne sur le site de Québec Sportif ou encore au secrétariat de l’école Sainte-Marie. Le jour de la course, le coût d’inscription sera toujours de 5 $ pour les participants du 1 km et de 20 $ par coureur pour les autres épreuves. L’inscription se fera alors directement au parc multisports.

Promotion de l’activité physique

La Course Santé globale est une initiative de l’école secondaire Sainte-Marie et de la Ville de Princeville. L’événement fait partie du regroupement Courir au Centre-du-Québec et permet de promouvoir et de soutenir le programme Santé globale de l’école secondaire Sainte-Marie qui regroupe quelque 80 élèves qui sont initiés à une quarantaine d’activités de sport et de plein air.

Le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, a souligné que cet événement était une belle vitrine pour la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie et s’est dit persuadé que les citoyens feront preuve du même dynamisme pour cette cause que celui qui leur a permis de remporter cette année le Défi 5-30 pour les municipalités de plus de 5000 habitants et de moins de 40 000 habitants.

De son côté, la directrice adjointe à la Commission scolaire des Bois-Francs, Brigitte Simoneau, en a profité pour vanter les mérites du programme de Santé globale offert à l’école Sainte-Marie qui est intéressant et inspirant pour les jeunes.

«Les saines habitudes de vie ne sont pas que des vœux pieux à la CSBF, mais une réelle préoccupation et nous y adhérons pleinement», a-t-elle fait savoir tout en saluant le travail des enseignantes Angélique Boisvert et Marie Samson et le coordonnateur aux loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture, qui collabore au projet et remerciant tous les partenaires et entreprises qui soutiennent ainsi les activités de l’école et de la communauté.

La députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, qui était présente au point de presse, a indiqué qu’elle s’impliquera non seulement financièrement dans l’événement, mais qu’elle sera au rendez-vous avec ses espadrilles pour participer à la course du 1 km. «J’y crois pour nos jeunes et les gens de mon âge. Si on ne leur donne pas de rendez-vous, souvent ils restent devant leur écran. C’est nécessaire de faire de l’activité physique pour notre santé physique et mentale.»

Plusieurs autres partenaires soutiennent également la Course Santé globale qui avait attiré quelque 380 participants l’an dernier en incluant les jeunes du programme de Santé globale ce qui avait permis de recueillir une somme de 4000 $ qui leur a justement servi à payer les dépenses de leur séjour au parc de la Mauricie pour y faire du canot-camping.