Aznavour pour venir en aide au CLDI de L’Érable

PLESSISVILLE. Gilbert Bélanger est un homme de cœur. Pour célébrer le 30e anniversaire du CLDI de L’Érable, le chanteur a sorti ses plus beaux habits le temps d’un spectacle, dimanche après-midi, à l’auditorium de la polyvalente La Samare, dont les profits iront directement à l’organisme.

Devant plus de 200 personnes, il a survolé la carrière de l’auteur-compositeur-interprète français Charles Aznavour, qu’il personnifie depuis 2006. Sur son programme, long d’une vingtaine de chansons, il a cantonné les airs de ses plus grands succès, notamment La Bohème, Formi-Formidable et J’me voyais déjà.

Par ailleurs, c’est tout à fait gratuitement que M. Bélanger a décidé de monter sur les planches. «C’est une passion et je le fais par plaisir, a-t-il expliqué. Pour moi, c’est une occasion de m’amuser et c’est la première fois que je suis sur scène avec un groupe de quatre musiciens.»

C’est un coup de téléphone de l’administratrice du CLDI, Marie Gingras, qui se cherchait des activités de financement, qui lui a lancé l’idée. De retour au Québec pendant la période des fêtes à la suite d’une escapade sous le chaud soleil de la Floride, il a tout de suite accepté, et ce, sans hésiter.

Même si le montant n’a pu être dévoilé, Mme Gingras ainsi que la vice-présidente de l’organisme, Marie-Josée Dubois, ont mentionné qu’il servira, entre autres, d’offrir des activités à sa clientèle composée d’enfants, d’adolescents et d’adultes aux prises avec une déficience légère, moyenne ou sévère.

«Par exemple, nous avons un camp de jour durant la période estivale de huit semaines ainsi que le Pavillon Bruno-Dubois, un endroit où les parents désirant une journée de répit peuvent amener leurs enfants en respectant une période de 24 à 48 heures», a fait savoir Mme Dubois.

N’ayant recours à aucune subvention gouvernementale, le CLDI invite la population à acheminer des dons. Il est possible de le faire directement sur son site Internet (http://www.cldi.ca) ou bien en personne dans ses locaux, situés au 1724, avenue Saint-Édouard, à Plessisville.

Le retour du projet Kilimandjaro

Outre le spectacle de Gilbert Bélanger, le CLDI a annoncé qu’il redémarrerait, après une absence de trois ans, son projet d’escalader le mont Kilimandjaro. L’expédition se tiendra en janvier 2016.

«Déjà, six aventuriers ont accepté le défi et deux autres sont en réflexion. Pour nous, c’est une immense source de revenus», a confié Marie-Josée Dubois. Il en coûte 7 500 $ pour faire le projet et c’est un montant de 2 500 $ par participant qui reviendra au CLDI.