À vélo pour soutenir la Fondation Le Passager

VICTORIAVILLE. Pour une troisième année, la Fondation Le Passager organise une randonnée à vélo, direction Saint-Nicolas (Lévis) sur la Rive-Sud de Québec, un trajet de 200 km sur deux jours, les 16 et 17 août.

«On le fait pour se faire connaître davantage, pour promouvoir l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et pour amasser des sous», indique Myriam Desrochers, responsable des activités à la Fondation Le Passager.

Cette randonnée cycliste, André Grégoire et Suzie Desrochers en ont eu l’idée il y a trois ans. «L’activité connaît une progression, note-t-il. De 6 participants la première année, nous avons grimpé à 12 l’an dernier.»

La première édition a permis à l’organisme d’amasser 3000 $, somme qui a atteint 4000 $ l’an dernier. «Et notre objectif de 6000 $ cette année est déjà atteint», précise Myriam Desrochers.

Au moment de l’entrevue, l’activité Le Passager à vélo avait reçu 15 inscriptions. Au moins trois personnes aux prises avec une déficience intellectuelle y participeront. «C’est valorisant pour ces personnes. Ce n’est pas une compétition ou une course. Il s’agit véritablement d’une randonnée d’échange. Il y a des arrêts, les participants se parlent, se taquinent», affirme Diane Desrochers, présidente et fondatrice de l’organisme.

«Nous effectuons des arrêts à tous les 15 ou 20 km. On en profite pour se désaltérer et pour échanger», précise André Grégoire.

Le départ de la randonnée s’effectuera à 7 h 30 le 16 août du stationnement du Quillorama à l’intersection de la rue De Bigarré et du boulevard des Bois-Francs Nord.

Les participants emprunteront le Parc linéaire des Bois-Francs, puis la route 116 à partir de Lyster vers Dosquet. Les cyclistes seront escortés en roulant sur la route 116.

Le lendemain, le groupe reprendra la route vers Victoriaville à 8 h.

Il en coûte 25 $ pour participer à la randonnée. On invite les intéressés à s’inscrire d’ici le 1er août, question de prévoir l’hébergement dans un hôtel-motel.

«On accepte également sans problème les personnes qui souhaitent nous accompagner sur une courte distance», renchérit Myriam.

Les participants à cette activité Le passager à vélo sont invités aussi à recueillir dons et commandites pour soutenir l’organisme.

La Fondation Le Passager

L’année 1995 a vu la naissance de la Fondation Le Passager, un organisme à but non lucratif qui ne passera pas sous silence son 20e anniversaire l’an prochain.

L’organisme vise à soutenir financièrement les personnes vivant avec une déficience intellectuelle tout en favorisant leur intégration dans la société.

«La Fondation a pour mission de favoriser la participation et l’intégration sociale des personnes, de briser leur isolement par des activités de groupes et en leur fournissant certaines aides, selon leur besoin, pour leur procurer un confort physique essentiel et une meilleure qualité de vie», explique la présidente Diane Desrochers.

L’organisme apporte une aide concrète à des gens d’ici. «Tout repose sur le bénévolat. Aucun salaire n’est versé», note la présidente.

L’organisme regroupe actuellement 150 membres provenant des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Il existe deux types de membres : les membres «privilège», un statut réservé aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle; et les membres «VIP» concernant les personnes accompagnant un membre privilège ou ayant la cause à cœur et désireuses de partager du temps avec des gens différents.

Chaque année, la Fondation Le Passager met sur pied différentes activités allant, par exemple, de visites d’attraits touristiques à une partie de sucre en passant par une croisière ou une balade à vélo. «Ça répond bien. Nous avons une bonne participation. Mais notre party de Noël constitue l’activité la plus populaire», souligne Myriam Desrochers.

La Fondation, pendant 15 ans, a pu mener à bien sa mission sans devoir organiser d’activités de financement, profitant du partage des profits des bingos.

Aujourd’hui, outre la randonnée cycliste qui constitue une source de financement, l’organisme récolte aussi des sous en participant notamment à la journée de «vente de garage» à Warwick et en tenant une activité d’emballage dans un supermarché.

On peut s’informer davantage sur l’organisme au www.lepassager.org ou en téléphonant du 819 358-9611.

Pour le Passager à vélo, les intéressés peuvent contacter André ou Suzie au 819 795-4802.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires