Prêteurs d’argent rapide : attention! 

Vous avez sûrement déjà vu des publicités vantant l’accès à de l’argent rapidement, sans enquête de crédit ou peu importe votre score de crédit. Bien que de plus en plus d’offres sont disponibles pour accéder à des prêts d’argent rapidement, vous devez agir avec la plus grande prudence. 

De nouvelles bannières font leur entrée sur le marché des prêteurs rapides, mais leurs taux d’intérêt et les frais chargés sont tout autant catastrophiques. 

Une augmentation inquiétante 

Comme nous avons pu le lire dans le Journal de Montréal du 29 octobre 2022, l’augmentation des services privés de prêts rapides est de 52% au Québec entre 2020 et 2022. C’est inquiétant pour l’ensemble de la société. Le nombre d’offres augmente et leurs stratégies marketing pour vous joindre sont diversifiées. Pensons notamment aux fils de nouvelles des réseaux sociaux qui vous proposent des publicités selon vos recherches récentes. Si vous cherchez des solutions à l’endettement ou encore des trucs pour augmenter le crédit rapidement, vous trouverez des publicités de prêts rapides dans vos prochaines nouvelles. 

Combien peut coûter ce type de prêt? 

Prenons le cas de deux bannières établies à Victoriaville. Sur le site Internet de la compagnie Fairstone, dans les petits caractères en bas de page, on peut lire ceci : 

« Par exemple, les coûts d’emprunt payés sur un prêt personnel non garanti de 5000 $ à un taux de 39,99% sur une période de 60 mois sont de 6623 $, soit un paiement mensuel de 193,73 $ pendant la durée du prêt. »

Il serait donc facile de penser qu’il en coûte quelque 1623$ pour se sortir rapidement du pétrin, mais vous seriez dans l’erreur. Le coût des versements est très clair, 60 versements de 193,73$ font un total de 11 623,80$, soit plus du double du montant dont vous avez besoin au départ! 

Leur compétiteur nouvellement arrivé dans la région, EasyFinancière, annonce un taux d’intérêt de 34.99%. Leur calculateur de versement en ligne promet des versements mensuels de 253,74 $ pendant 48 mois pour une facture totale de 12 179,52 $. 

Divers frais administratifs ou d’assurance pourraient faire gonfler la facture de cet emprunt. 

Ne tombez pas dans le piège en prenant un 2e prêt 

Nous savons aussi que les entreprises veulent s’assurer de fidéliser leur clientèle au même titre que bon nombre de commerçants. Des clients qui arrivent aux derniers paiements de leur prêt pourraient se voir offrir un second prêt. Un emprunt pour une nouvelle voiture plus récente et plus belle que la vôtre, par exemple, qui serait accessible en 24 h moyennant quelques signatures électroniques est très attractif. Vous devez faire preuve d’énormément de retenue pour résister à cette offre attirante. 

Comment on peut s’en sortir? 

Se sortir de la spirale de l’endettement est difficile, mais très libérateur. La planification budgétaire est le point de départ. Pendant une consultation avec notre équipe, vous prendrez le temps de 

dresser la liste des dettes et établirez un plan d’action qui respectera votre capacité de paiement. La solution est de faire tous les paiements au bon moment et de vous assurer de mieux planifier. 

Nous pouvons vous aider à trouver des solutions différentes pour régler les embûches qui se présentent à vous. Malheureusement, aucune solution n’est facile. Vous devrez y mettre des efforts. Sachez cependant que la satisfaction sera à la grandeur des efforts que vous fournirez! 

Source : https://www.journaldemontreal.com/2022/10/29/endettement–les-preteurs-prives-font-des-affaires-dor-en-aidant-les-quebecois-casses 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855