Le Régime enregistré d’épargne-retraite

Bien que son nom soit très connu quand on parle d’épargne-retraite, les avantages du REER restent mystérieux pour bons nombre d’entre nous.

Prévoir la retraite

Que vous ayez des projets de grands voyages ou des projets plus minimalistes pour votre retraite, il est important de la planifier le plus tôt possible, même si les montants disponibles pour l’épargne sont plus modestes ils grandiront à l’abri de l’impôt au fil des années. Commencer petit, mais tôt pourrait faire toute la différence sur votre sécurité financière à l’avenir.

Baisser le revenu imposable

Chaque cotisation fait descendre votre revenu imposable. Il y aura donc une baisse du montant d’impôts à payer. Un autre avantage moins connu est une augmentation des crédits que les gouvernements vous accordent, par exemple l’Allocation canadienne pour enfants ou le crédit pour TPS. Les barèmes de calcul pour ces prestations sont en fonction de votre revenu net, que vos cotisations REER font diminuer.

Si votre revenu est bas et que vous voulez contribuer au REER, il serait avantageux de vérifier avec votre conseiller financier le coût réel de votre cotisation REER. En augmentant les prestations, il sera plus facile pour vous de cotiser dans la prochaine année.

Projet d’études ou achat d’une première maison?

Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) peut être une bonne option pour financer un retour aux études. Vous pourriez retirer un montant maximal de 20 000 $ pour financer vos études. Vous aurez à le rembourser seulement la cinquième année suivante. Si vous décidez par exemple de profiter du REEP en 2023, en 2028 vous devrez commencer à rembourser vos cotisations REER.

Pour acheter une première maison, il est possible pour vous de profiter du Régime d’accession à la propriété (RAP). Un montant maximal de 35 000 $ peut être retiré de vos REER. Vous devrez commencer à rembourser vos REER deux ans après le retrait, et ce pendant une période de 15 ans. Les conditions à respecter sont assez simples, être acheteur d’une première maison pour vous ou pour une personne handicapée qui vous est liée.

N’attendez plus la fin de l’année

Pour vous donner une chance d’économiser tout au long de l’année en diminuant l’effort et la contrainte d’un gros montant annuel, vous pouvez planifier des prélèvements automatiques chaque mois ou chaque semaine. Fini la course au REER du début d’année! Les montants seront accumulés petit à petit pour vous laisser profiter des avantages du REER.

Pour en savoir plus : https://lautorite.qc.ca/grand-public/inves􀆟ssements/regimes-depargne/reer-regimeenregistre-depargne-retraite.