La saison des impôts

Avec l’arrivée du printemps vient la saison des impôts. Voici quelques pistes pour rendre cette corvée moins difficile.

Pourquoi devez-vous faire vos impôts?

Chaque situation fiscale est unique, mais sachez que peu importe votre âge, dépassé 18 ans, c’est une obligation. Au-delà de l’obligation, il y a les allocations (ex. familiales, logement) disponibles pour vous. Même si vous avez de l’impôt à payer à la fin de l’année, il demeure avantageux de faire vos déclarations pour éviter de perdre des crédits (ex. TPS, Solidarité).

Si vous ne voulez pas avoir à payer à la fin de l’année, le truc est d’en faire prélever un peu plus sur vos paies ou sur les prestations que vous recevez. Vous pouvez voir votre employeur si vous êtes salarié. Si vous êtes retraité, téléphonez à Retraite Québec ou à l’Agence du Revenu du Canada pour leur demander de prélever sur une de vos rentes un peu plus d’impôts, comme le ferait un employeur.

Une situation spéciale à déclarer?

Si vous vivez une situation hors norme en cours d’année, mariage ou séparation, nouvel enfant, nouveau conjoint, déménagement pour se rapprocher d’un travail, décès d’un conjoint ou d’un enfant, pensez en aviser votre préparateur d’impôt. Certains de ces événements ont une incidence directe sur vos crédits d’impôt ou ajoute des feuillets à remplir dans votre déclaration.

En cours d’année

Allez consulter les listes des différents crédits d’impôt qui s’offrent à vous. Si vous croyez qu’un crédit peut convenir à votre situation, prenez le temps d’en discuter avec votre préparateur de déclaration d’impôt. Si vous les faites vous-même et avez besoin de spécification pour les différents crédits, n’hésitez pas à utiliser les lignes téléphoniques de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada.

De l’impôt à payer?

Si votre solde d’impôt à payer est trop grand pour votre capacité à payer présentement, une planification budgétaire pourrait permettre de revoir combien il est réaliste pour vous de payer. Vous pourrez ensuite prendre une entente raisonnable et qui saura s’adapter à votre situation financière à long terme. La semaine prochaine nous parlerons de comment préparer vos papiers et de qui peut faire vos déclarations de revenus, avec quelques organismes qui pourront vous aider.

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

info@acefbf.com / 819 752-5855