La rentrée scolaire et les bases de l’éducation financière

Lorsque vient le temps de faire les achats de la rentrée vous avez deux options. Vous laissez les enfants à la maison pour gagner du temps ou vous décidez de les impliquer dans le processus d’achat de leur matériel scolaire. Si vous choisissez cette deuxième option, ce sera peut-être un peu plus compliqué mais vous saisirez certainement une bonne occasion de faire de l’éducation financière.

En effet, il n’est jamais trop tôt pour parler d’argent avec vos enfants. Les inclure dans l’achat de leurs fournitures scolaires est une façon de leur inculquer des notions qui leur seront très utiles en grandissant. Ainsi, vous pourrez leur montrer à utiliser une liste d’achat, à établir des priorités, à fixer un budget et à magasiner pour trouver les meilleurs prix. Cet exercice pourrait même être plus économique en bout de ligne puisque la fierté d’avoir choisi eux-mêmes leur matériel scolaire les incitera peut-être à y faire plus attention.

Voici quelques trucs à mettre en application pour une rentrée scolaire moins coûteuse :

 Établir un budget réaliste et tenter de vous en tenir au montant que vous avez déterminé.

 Faire l’inventaire de ce que vos enfants possèdent déjà. Trier ce qui est encore en bon état.

 Passer au suivant lorsque c’est possible. Réutiliser le matériel des plus grands pour les plus petits. Faire du troc entre frères et soeurs ou entre amis.

 Surveiller les soldes. Les enfants peuvent vous aider à consulter les circulaires et comparer les prix. Faites-en une activité familiale.

 Échanger les points de récompense de votre carte de crédit pour vous procurer un sac à dos ou des espadrilles.

 Acheter des biens durables. Choisir des couleurs intemporelles pour les objets plus cher et laisser les enfants faire des choix originaux pour les articles moins dispendieux.

 Faire des réserves pour l’année suivante en surveillant les soldes après la rentrée.

 Planifier déjà le budget nécessaire pour l’an prochain. Prendre l’habitude d’épargner en faisant un virement de quelques dollars à chaque semaine dans un compte spécial pour la rentrée.

Si vous avez besoin d’aide pour établir votre budget, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs info@acefbf.com / 819 752-5855