La prévention de la fraude 

Le mois de mars représente, entre autres, le mois de la prévention de la fraude. Les cas de fraude sont en constante augmentation depuis déjà plusieurs années et on a chacun un rôle à jouer dans la prévention. 

Différents stratagèmes 

Qu’on parle de vol d’identité, de fraude téléphonique ou encore de fraude amoureuse, on a tous déjà une histoire connue qui vous vient en tête. Il est important de se rappeler qu’on est tous à risque d’être victime d’une fraude. 

Agir avec la plus grande prudence et toute votre vigilance peut parfois ne pas suffire, mais ces quelques petits trucs pratiques pourraient vous être fort utiles : 

Raccrochez et rappelez après avoir vérifié le numéro à une source fiable (411, site Web officiel de l’entreprise) si vous avez un doute sur l’interlocuteur. 

Prenez votre temps. Les fraudeurs vont souvent essayer de vous presser pour faire monter le stress et vous faire prendre de mauvaises décisions. Assurez-vous d’avoir eu le temps de poser toutes vos questions et de bien comprendre tous les petits caractères. Après tout, c’est vous le client. 

Un appel ou un texto non sollicité doit toujours être suspect. Les représentants de votre institution financière n’appellent pas pour vous demander des renseignements qu’ils ont déjà. Normalement, les appels sont pour fixer des rendez-vous en personne ou pour faire suite à une demande de votre part. 

Si vous avez gagné un tirage, sachez qu’au Canada il n’y a pas de frais ou de taxes sur les prix d’un tirage. Le prix est à vous gratuitement. Essayez de vous rappeler dans quel contexte vous avez participé à ce concours. Si vous avez des doutes, raccrochez et rappelez le service à la clientèle de l’entreprise. 

On vous demande un paiement en virement Interac ou encore un paiement en cryptomonnaie (Bitcoin). Ne vous faites pas avoir! Les commerçants légitimes peuvent vous faire payer en ligne via les moyens standards. Ils ne vous demanderont jamais de faire un virement par Interac ou par d’autres modes de paiement alternatifs. 

Les miracles n’existent malheureusement pas. La télévision que vous magasinez en ligne depuis des semaines apparait soudainement dans votre fil de nouvelle à 90% de rabais. Le détaillant ne vous dit absolument rien. Une page internet donne une voiture ou un réfrigérateur neufs, car ils se départissent de leurs vieux modèles. Ça n’arrive jamais. Il s’agit d’une fraude! N’hésitez pas à rechercher le nom des fournisseurs que vous ne connaissez pas. 

Les fautes d’orthographe. Plusieurs fraudeurs se soucient très peu de la qualité de leur français. Lisez attentivement les textos non sollicités ou les sites web des détaillants affichant des prix miraculeux. Souvent, les erreurs sont flagrantes ou même des mots sont manquants. Vérifiez le bas des pages, des informations importantes sont possiblement manquantes, comme l’adresse où joindre le détaillant ou encore son numéro de téléphone. 

Et si ça arrive malgré tout 

Conservez toutes les preuves que vous avez : courriels, reçus, numéro de téléphone. Si vous savez le faire, pensez faire des captures d’écran de vos conversations en ligne ou de factures. Parlez-en autour de vous. Raconter votre histoire permettra aussi à d’autres d’être plus vigilants. Demandez de l’aide de vos proches pour vous sortir de cette fâcheuse situation. N’hésitez pas à dénoncer tout type de fraude en communiquant avec le Centre anti-fraude du Canada au 1 888 495-8501 ou via leur site Web. 

Source principale : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com/819 752-5855