Créer un fonds d’urgence à l’aide d’un CELI

Lorsque la situation financière le permet, il est important de prioriser la création d’un fonds d’urgence afin de pouvoir faire face à une situation imprévue ayant un impact sur les revenus (ex. : invalidité, perte d’emploi, séparation). Ceci aidera à vivre moins de stress, à prévenir l’endettement et à préserver la santé. 

Quel montant économiser pour un fonds d’urgence? 

Il est généralement recommandé d’épargner l’équivalent de trois à six mois des dépenses mensuelles habituelles. Ceci peut sembler un objectif difficile à atteindre, mais l’important est de commencer à économiser régulièrement un montant réaliste, selon votre situation financière. 

Comment faire pour arriver à économiser? 

La première étape est de réaliser une planification budgétaire. Celle-ci permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos revenus et vos dépenses. Elle vous permettra de faire des choix éclairés (ex. : réduire certaines dépenses selon vos besoins réels et vos priorités) et d’établir le montant d’argent que vous pourrez épargner pour créer votre fonds d’urgence. 

Une fois que vous avez décidé du montant que vous pouvez épargner et à quelle fréquence, il pourrait être bénéfique d’automatiser votre épargne. Planifier un virement automatique le jour suivant le dépôt de votre paye est un bon moyen. 

Où placer l’argent d’un fonds d’urgence? 

Il est important que l’argent de votre fonds d’urgence soit accessible facilement puisque vous ne savez pas quand vous en aurez besoin. Le placer dans un compte épargne libre d’impôts (CELI) peut donc être une bonne solution. Bien que les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôts, vos revenus de placement (intérêts) fructifieront à l’abri de l’impôt. Assurez-vous que votre argent est placé de manière à y avoir accès rapidement en cas de besoin. 

Pour en apprendre davantage sur le CELI, vous pouvez consulter ce lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4466/guide-compte-epargne-libre-impot-celi-particuliers.html

Si vous voulez de l’aide pour mieux comprendre votre situation financière et épargner pour votre fonds d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

L’Équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

819 752-5855 / info@acefbf.com