Attention aux vacances à crédit! 

Pendant les vacances, c’est normal de vouloir se payer du bon temps et de se récompenser pour une année de travail sans relâche. L’utilisation de la carte de crédit nous semble alors la solution idéale pour se libérer momentanément des soucis financiers. Toutefois, on sait tous que les comptes ne prennent pas de vacances et qu’ils nous attendront sagement à notre retour. 

Pour faire face à cette obligation, payer le solde minimum de notre carte de crédit peut sembler une bonne idée. C’est une solution à court terme qui donne l’impression de payer moins. Mais à long terme, les intérêts s’accumulent rapidement et cela peut entraîner un endettement difficile à contrôler. 

En faisant seulement le paiement minimum mensuel, on répond aux exigences de base de l’émetteur de la carte de crédit, on maintient notre dossier en règle et on évite de voir notre cote de crédit affectée par un défaut de paiement. Au lieu de ne rien rembourser, il vaut toujours mieux verser le solde minimum mensuel. 

Cependant, lorsqu’on ne rembourse pas la totalité du solde, on doit payer des intérêts qui s’additionnent d’un mois à l’autre et auxquels s’ajoutent les nouveaux achats courants. Une dette payée de cette façon prendra beaucoup de temps à être remboursée. 

En effet, sur chaque compte de carte de crédit, l’émetteur a l’obligation de mentionner le temps que prendra le remboursement de la somme due lorsqu’on ne paie que le minimum. Lors de la réception de votre prochain compte de carte de crédit, portez attention à cette mention. 

Par exemple, quelqu’un qui fait un achat de 1000 $ à l’aide d’une carte de crédit à un taux d’intérêt de 19,9% et ne paie que le minimum de 35 $ (3,5% du solde), ça lui prendra environ 8 ans pour finir de rembourser son achat. De plus, sachez qu’il y a une augmentation chaque année du solde minimum exigé jusqu’à ce qu’il atteigne 5% en 2025. 

Effectuer un remboursement plus élevé que le paiement minimum demandé permet de faire des économies importantes. N’oublions pas que le but des entreprises émettrices de cartes de crédit est de faire de l‘argent. Lorsqu’elles nous proposent de ne payer que le solde minimum, c’est dans leur intérêt. 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855