Ici et maintenant, la nouvelle philosophie des Vulkins

VICTORIAVILLE. Les Vulkins s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère avec l’entrée en scène de son nouvel entraîneur, Francis Côté-Bourassa.

Les Victoriavillois ont connu des années de misère sous le règne de Christian Perron. En trois saisons à la tête du programme football du cégep, il a mené ses troupes à trois campagnes déficitaires, cumulant un dossier de 4 victoires et 23 revers.

À la fin de l’automne dernier, les deux parties ont coupé les liens qui les unissaient. Voulant toutefois assurer une certaine continuité avec son prédécesseur, il a cependant remoulé la philosophie de l’équipe.

«Sans rien enlever à Christian ainsi qu’à ses méthodes de travail, nous trouvions qu’il agissait trop souvent comme un père en les couvant. De notre côté, nous préférons qu’ils apprennent à s’autogérer», a fait savoir le pilote des Mauves.

Dans son approche, il désire que ses protégés ne dépendent pas de lui et de son personnel. En étant qu’en soutien, il s’attend à ce que leur maturité se développe plus rapidement.

Également, il a délaissé la mentalité du Me become We au profit d’une autre, celle du Ici et maintenant. «Pour nous, c’est le présent qui compte, alors nous avons dit aux joueurs de ne jamais rien remettre à plus tard ce que tu peux faire maintenant. C’est aussi applicable sur le terrain», a-t-il complété.

Une équipe prête en août malgré sa jeunesse

Depuis son arrivée en poste, Francis Côté-Bourassa a consacré la majeure partie de son temps au recrutement. Il s’est promené aux quatre coins de la province pour tenter de dénicher les meilleurs talents disponibles.

Il a mis l’emphase sur les études pour attirer ses recrues grâce, entre autres, à l’appui du Cégep. Comparativement aux années antérieures, il souhaite que ses troupiers réussissent à l’école et qu’ils y soient par choix afin d’éviter les conflits à l’interne en ce qui a trait aux résultats scolaires.

Jusqu’à maintenant, 25 d’entre elles ont signé. Il espère gonfler ce chiffre à 30, étant donné qu’il aura sous la main une formation jeune.

Déjà, le chef d’orchestre des Vulkins se réjouissait de quelques trouvailles dont il a dit beaucoup de bien. Il estime qu’elles seront en mesure dès cette saison à contribuer aux succès de l’équipe, en plus d’avoir un impact immédiat.

«Dans notre recrutement, nous voulions des gars qui sont prêts à embarquer sur le terrain en août, autant sur le plan physique que par leur compréhension et leur sens du jeu. Il y a donc très peu de projets à long terme. De plus, nous avons axé la période morte sur l’entraînement en salle, afin que tout le monde soit en forme, ce qui réduit les blessures», a-t-il laissé entendre.

Parmi celles-ci, Côté-Bourassa a nommé William Benoit et Antoine Millette, deux anciens porte-couleurs du Polypus de Sorel. Le joueur de ligne Mathieu Croteau des Incroyables de l’école Joseph-Hermas-Leclerc ainsi que les Benjamin Nolet et Nicolas Leblanc, qui ont fait leurs classes chez les Vicas, ont été aussi encensés.

«Nous ne sommes pas vieux, mais nous y croyons. Il y a des gars qui arrivent en ayant gagné des Bols d’Or avec leur équipe respective et qui ne veulent qu’une seule chose : gagner. À nous de canaliser cette énergie», a-t-il renchéri.

Un personnel tout aussi jeune, mais motivé

À 32 ans, Francis Côté-Bourassa sera le plus vieux au sein de son personnel d’entraîneurs. Pour l’aider à s’acquitter de ses tâches, il s’est entouré d’un groupe de jeunes entraîneurs et d’anciens porte-couleurs des Vulkins, dont la majorité ont connu une carrière au niveau universitaire.

Tout d’abord, Yann Lefebvre, qui a défendu les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, sera le nouveau coordonnateur offensif. Lefebvre sera entouré de Yannick Germain (receveurs), Marc-Antoine Soulard (porteur de ballons) et Jérôme Bilodeau.

«Une heureuse surprise pour être franc, a avoué le pilote. Il est de retour pour trois ans après avoir laissé tomber ses études en agronomie à Laval pour revenir au Cégep en agriculture. C’est quelqu’un de brillant, qui amène de bonnes idées et dont le nouveau système offensif est très intéressant.»

Au niveau défensif, Côté-Bourassa fera confiance à deux anciens des Mauves, Louis Simon Nadeau et Dempsey Jutras. Nadeau s’occupera de la ligne défensive, en plus d’être le préparateur physique de l’équipe. Quant à lui, Jutras sera coordonnateur des unités spéciales ainsi que des secondeurs. Stéphane Rivard (coordonnateur défensif) et Jérôme Boissonneault (demis défensifs) complèteront le quatuor.

Les séries et une saison gagnante

Connaissant les déboires que les Vulkins ont connues par le passé, Francis Côté-Bourassa s’est fait réaliste lorsqu’est venu le temps de discuter de ses objectifs de saison et pour les années futures. Maintenant aux commandes et ayant préparé ses troupes à son image, il souhaite offrir la chance aux amateurs de voir leurs favoris en éliminatoires cette saison au moyen d’une saison gagnante, ce qui ne s’est pas produit depuis l’automne de 2009.

«Notre objectif sera de compiler une fiche gagnante et participer aux éliminatoires. Par la suite, tout peut arriver et nous pouvons causer des surprises», a-t-il lancé.

Par ailleurs, il rêve d’amener ses protégés aux grands honneurs dans trois ans. S’inspirant des cycles du hockey junior, il espère qu’en revenant à la base en remodelant au complet le système de jeu défensif et offensif, ainsi qu’en mettant l’accent sur le rendement académique afin de s’assurer de la rétention de ses joueurs, qu’il sera en mesure d’atteindre ce but.

Lussier à la place de Côté

Surprise dans le champ arrière, ce ne sera pas Jean-François Côté, le général à l’attaque des Vulkins depuis les dernières campagnes, qui mènera le jeu sous l’ère de Francis Côté-Bourassa, mais bien Hugo Lussier, un ancien des Élites du Collège Mont-Sacré-Cœur.

«Nous avons discuté avec lui Jean-François et moi et nous lui avons dit dès le départ que le poste était à lui. N’ayant donc aucune pression durant le camp, tout ce qu’il aura à penser, c’est de s’acclimater à son nouvel environnement», a-t-il expliqué.

Dans le cas de Côté, ce dernier sera utilisé à toutes les sauces par le pilote, exploitant ses qualités d’athlète. Il a ajouté qu’avec sa grande expérience, il sera en mesure d’être un excellent mentor.

La fiche des Vulkins depuis les 5 dernières années

2010 : 4-5

2011 : 2-7

2012 : 1-8

2013 : 1-8

2014 : 2-7

2015 : ?