Rétro 2020 : environnement, faits divers et investissements au menu de septembre

Le mois marquant l’arrivée de l’automne a été fertile du côté de l’actualité en commençant par le Bureau de l’audience publique sur l’environnement (BAPE) qui a rendu public son rapport relatif au projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville.

Le BAPE conclut que «le recours au dragage de restauration dans le réservoir par la Ville de Victoriaville est inévitable pour retrouver un volume utile d’eau permettant d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville».

Mais pour le BAPE, «bien que le dragage de restauration apparaisse comme la seule solution permettant de maintenir l’approvisionnement en eau potable à Victoriaville, les dragages récurrents constituent une pratique à éviter puisqu’ils peuvent avoir un impact important sur l’équilibre des écosystèmes touchés et ne devraient être autorisés qu’en cas d’absolue nécessité».

Par son projet, la Ville souhaite régler une problématique majeure, celle de l’accumulation de sédiments dans le réservoir Beaudet créé en 1977 et constituant une réserve d’eau potable pour la municipalité. Son projet se décline en trois phases : la préparation des aménagements, le dragage de restauration du réservoir et son entretien annuel.

Le Cégep acquiert un bâtiment

Incluant l’acquisition du bâtiment et du terrain du 71 rue Bernier et les travaux de réaménagement, le Cégep de Victoriaville investira donc quelque 1,2 million $ pour ainsi répondre au besoin du CETAB+, son Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité.

La transaction devait se conclure au début d’octobre. Les travaux devaient s’enclencher par la suite.

En principe, quelque part en avril ou en mai, le personnel administratif et les intervenants en services-conseils devraient emménager dans leurs nouveaux espaces, eux qui, actuellement, logent au troisième étage de la résidence étudiante.

Quant à l’équipe de recherche du CETAB+, elle se retrouve déjà, depuis deux ans, dans des locaux de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) situé tout près de l’édifice que va acquérir le Cégep sur la rue Bernier. L’accroissement des activités et du personnel demandait un rapprochement physique des troupes.

Le Centre d’entraide Contact inaugure son resto «économe»

Inauguration officielle, en septembre, de l’établissement Le Terrier, l’économe resto, une autre réalisation du Centre d’entraide Contact de Warwick.

Il s’agit d’un restaurant à prix modique, ouvert à tous, et qui constitue une suite logique, un complément au plateau de réinsertion sociale en transformation alimentaire de l’organisme. De l’économie circulaire, on boucle ainsi la boucle qui est de servir à manger, donner des habiletés en travail tout en nourrissant en même temps la communauté.

Diane Lefort et ses troupes du Centre Contact ne s’y connaissaient guère dans le lancement d’un restaurant si bien qu’ils ont fait appel à Vicky Côté et à sa vingtaine d’années d’expérience en restauration avec Le Pub Caméléon.

La SQDC ouvrira une succursale à Victo

La Société québécoise du cannabis (SQDC) annonce l’ouvertue, d’ici la fin de l’hiver 2020-2021, d’une succursale à Victoriaville, au 650, boulevard Jutras Est, dans les locaux ayant déjà abrité Le Végétarien et Escompte fruits & cie.

Sans dévoiler la hauteur des investissements nécessaires, le porte-parole a cependant précisé que l’ouverture de la succursale créer entre 15 et 20 employés à temps plein et à temps partiel. Le marché justifiait une présence à Victoriaville, a-t-on précisé.

Un ou des incendiaires frappent à Princeville

En peu de temps, plusieurs incendies criminels, au moins six, ont été allumés à Princeville,  notamment au Parc Multisports de la rue Fréchette où le feu a été allumé sur les formes installées pour couler le béton en vue de l’agrandissement du parc. Ça a brûlé sur une longueur d’environ 40 pieds, causant quelques milliers de dollars de dommages.

Aussi, des bacs ont été allumés en deux endroits, causant, dans l’un des cas, des dommages importants à un bâtiment commercial de la rue Saint-Pierre et qui s’élèvent à environ 40 000 $.

À la fin août, des bacs incendiés ont également menacé et endommagé l’église.

Incendie majeur à Victoriaville

Un incendie d’origine indéterminée a détruit un immeuble de quatre logements sur la rue Thomas à Victoriaville, causant ainsi des pertes évaluées à environ 400 000 $.

Le feu a pris naissance dans un cabanon extérieur pour ensuite se propager rapidement à l’immeuble. Heureusement, tous les résidents ont été évacués. Personne n’a été blessé. Une quarantaine de pompiers, répondant à quatre alarmes, ont été mobilisés. Après plus de deux heures de travail, on a réussi à maîtriser l’incendie.

Des feux de garages

Un incendie, d’origine accidentelle attribuable vraisemblablement à un feu de camp, a ravagé un garage résidentiel sur une propriété du 6e rang à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Les pompiers de Kingsey Falls, en arrivant sur place, ont constaté un embrasement quasi généralisé, réussissant à sauver une petite partie rendue toutefois réutilisable.

Onze pompiers de Kingsey Falls ont répondu à une alarme générale, supportés en entraide par deux pompiers de Warwick affectés au transport d’eau avec leur camion-citerne.

Par ailleurs, les pompiers ont travaillé beaucoup à protéger la maison en l’arrosant. D’ailleurs, le revêtement extérieur a quelque peu endommagé.

L’intervention a duré environ deux heures. Les pertes pourraient s’élever à quelque 15 000 $.

Et puis, à Sainte-Hélène-de-Chester, un incendie a détruit un garage résidentiel du 2e rang à Sainte-Hélène-de-Chester, causant des pertes évaluées à environ 120 000 $.

Les pompiers de Princeville, à leur arrivée, ont constaté un embrasement généralisé. Le garage abritait notamment une automobile, un VTT et différents équipements.

Au total, quelque 25 pompiers ont été mobilisés. Les sapeurs princevillois ont répondu à une alarme générale, supportés en entraide pour le transport d’eau par des pompiers de Victoriaville, Chesterville et de la caserne 45 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

En une heure, les pompiers ont maitrisé l’élément destructeur, dont la cause demeurera sans doute indéterminée en raison de la destruction.

Une vitrine fracassée

Une jeune conductrice de 20 ans, au volant de la voiture qui a percuté un dépanneur de la rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville, a été arrêtée pour conduite dangereuse causant des lésions. Des enquêteurs l’ont rencontrée, puis elle a été libérée en attendant les conclusions de l’enquête.

La jeune conductrice et son passager ont fracassé en voiture la vitrine du dépanneur Couche-Tard, blessant un client à l’intérieur.

La jeune femme et le passager ont aussi été blessés. Dans tous les cas, note la SQ, il s’agit de blessures mineures

Effondrement d’un silo : importants dommages à Saint-Albert

Un silo s’est effondré, en pleine nuit, à la ferme Hébertoise du 6e rang à Saint-Albert, causant d’importants dommages et la mort de quelques bêtes.

En arrivant sur les lieux, les 16 pompiers de Warwick, dépêchés sur place pour une installation électrique, ont constaté l’effondrement d’un silo. En s’écroulant, il a aussi causé des dommages à un deuxième silo. De plus, la façade avant du bâtiment a été soufflée.

Tout cela a mené aussi à une fuite de gaz propage. Des réservoirs se trouvaient à proximité.

Les sapeurs se sont avancés avec un jet d’eau pour fermer les réservoirs et les déplacer par la suite.

Les dommages sont majeurs, évalués à plus d’un demi-million de dollars. Une enquête a été entreprise pour découvrir la ou les causes de l’effondrement.

Un nouveau maire

Un nouveau maire pour Saint-Norbert-d’Arthabaska alors que Marcel Bélanger, ancien conseiller au siège numéro 5, a été élu sans opposition à la mairie.

Quant au siège qu’il a laissé vacant, il a été obtenu par Claude Beauchesne, lui aussi élu sans aucun opposant.