Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique : la FCCQ et la CCIBFE applaudissent les investissements annoncés

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) applaudissent la création de la troisième zone d’innovation du gouvernement du Québec, consacrée à la transition énergétique. Elle était d’ailleurs présente sur place pour assister à cette annonce importante, notamment du premier ministre du Québec, François Legault. 

En plus d’avoir désigné Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan comme lieu d’accueil de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, le gouvernement a annoncé le projet Ultium CAM, soit une usine de composants pour la fabrication de batteries lithium-ion. Totalisant 600 M $ d’investissements, dont un prêt d’environ 150 M $ par Investissement Québec, l’usine de production sera pilotée par General Motors (GM) et POSCO Future M. 

« La CCIBFE sera active dans ce dossier afin de tenir informés nos membres des prochaines phases de réalisation, de faire connaître les opportunités et partager les enjeux que cette zone apportera dans notre région au Centre-du-Québec », mentionne Patrick Laroche, président de la CCIBFE. 

« De par l’écosystème économique dont il bénéficie ainsi que l’abondance des énergies vertes en son territoire, le Québec a tout le potentiel de se démarquer à l’international dans les technologies propres. Pour ce faire, ça prend des projets majeurs concrets comme ceux annoncés aujourd’hui, pour envoyer des signaux positifs dans l’attraction des investissements privés et atteindre ultimement nos cibles de transition énergétique », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La Mauricie et le Centre-du-Québec représentent sans aucun doute un emplacement parfait pour développer la filière batterie et les technologies vertes. Le nouveau projet Ultium CAM va très bien d’intégrer aux autres joueurs importants en énergie et en transformation des ressources naturelles, déjà présents dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, comme Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite, Air Liquide, pour ne nommer que ceux-ci », a poursuivi M. Milliard.

La FCCQ et la CCIBFE rappellent du même souffle qu’il sera essentiel de doter les régions des infrastructures de transport et de services (égouts, aqueducs, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de la zone d’innovation, pour s’assurer d’éviter tout retard potentiel.  

L’augmentation de la circulation sur l’autoroute 55 qu’amèneraient les projets de développement fait d’ailleurs craindre des enjeux au niveau de la fluidité des déplacements et de la sécurité. Bien que le doublement de l’autoroute 55 a débuté, des projets attendus par la communauté régionale nécessiteraient d’être implantés, comme le réaménagement de l’intersection du chemin Forest en échangeur.  

« Dans les prochains mois et prochaines années, nous nous attendons à d’autres annonces similaires en matière de développement économique, ailleurs au Québec. L’implantation de zones d’innovation est porteuse, car celles-ci pourront constituer des lieux de convergence favorisant la R&D, la créativité, l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat, afin de permettre d’accroître la commercialisation de nos produits, et ce, au bénéfice de la croissance économique durable du Québec », a conclu Charles Milliard.