Y aura-t-il des camps de jour?

Les mesures imposées en raison de la pandémie et le début d’un déconfinement graduel suscitent des questions chez les citoyens. Par exemple, y aura-t-il des camps de jour cet été?

Pour le moment, le maire de Victoriaville, André Bellavance ne peut l’assurer. «Des discussions sont en cours avec le gouvernement depuis un bon moment. Les municipalités sont engagées dans les discussions et les négociations. Le conseil municipal se penche sur la question. On verra ce que le gouvernement proposera et donnera comme instructions pour les camps de jour. Parce que ça s’en vient vite, on espère le plus rapidement possible pouvoir vous donner de l’information sur la tenue ou non des camps de jour», a-t-il indiqué.

En réponse à un citoyen, le premier magistrat s’est aussi dit convaincu que s’ils ont lieu, différentes mesures devront être observées. «Le premier ministre dit que nous en avons pour des mois. Je m’attends à ce que toutes les activités qui seront éventuellement permises au cours de l’été feront l’objet de certaines règles à suivre», a-t-il soutenu.

Autre question, cette fois, sur la tenue ou non du camp de jour adapté. Cela fait également partie des discussions avec Québec. «On le souhaite que le camp se tienne. Si le conseil municipal prend la décision de tenir les camps de jour, a confié le maire Bellavance, notre intention n’est pas d’écarter les gens ayant besoin de services particuliers. Il faudra voir les modalités de ce qu’il sera possible de faire ou non.»

André Bellavance a fait savoir que les jeunes, qui étaient déjà prêts à animer ces camps, le sont toujours pour la grande majorité.

Les membres du conseil en visioconférence (Photo www.lanouvelle.net)

Un résident a, pour sa part, voulu savoir à quel moment la bibliothèque pourrait rouvrir ses portes. «La santé publique ne nous le permet toujours pas. On ne peut donner de date. Même chose pour les lieux sportifs. Ce n’est pas le moment d’aller jouer au soccer ou au baseball», a précisé le maire. «Lorsque ce sera le temps, il y aura sûrement des règles à suivre et de nouvelles façons de faire», a confié le maire Bellavance tout en invitant les citoyens à profiter du service de prêts numériques.

Les modules de jeux pour enfants doivent demeurer inaccessibles pour le moment, le maire rappelant que les directives de la santé publique, à ce sujet, n’ont pas changé. «On vous tiendra informé. Dès qu’on aura la permission de le faire, c’est certain qu’on procédera aux modifications», a-t-il assuré.

Quant aux différents parcs toujours ouverts, cela se passe très bien dans l’ensemble, a exposé André Bellavance, ajoutant que la Ville a installé des panneaux, mais aussi des inscriptions au sol pour rappeler l’importance d’observer la distanciation de deux mètres.

À la question d’un Victoriavillois au sujet de la possibilité de rendre les trottoirs à sens unique pour favoriser la distanciation, le maire de Victo, faisant valoir la dimension des trottoirs, préconise plutôt le respect du deux mètres lorsque les citoyens se croisent. «Mais on est content que les gens aient des idées et qu’ils nous les partagent», a-t-il exprimé.

En début de séance tenue à huis clos, dans une salle quasi déserte, les conseillers y participant par visioconférence, le maire s’est réjoui de la reprise graduelle de l’économie. «On est bien content, car on en a besoin. L’économie a été mise sur pause. Il faut qu’on puisse la relancer, mais tout en préservant nos acquis, le fait qu’on ait moins de cas de la COVID-19», a-t-il dit, tout  en rappelant l’essentiel des mesures à observer.

Si les bâtiments municipaux demeurent fermés, en revanche, l’hôtel de ville pourrait devenir accessible sous peu. «Il y aura de plus en plus de services. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure. Nous sommes en préparation pour faire en sorte que les aspects sanitaires et sécuritaires soient respectés. Il n’existe encore aucun vaccin, ni médicament. On se doit donc d’être très prudent avec les mesures», a fait valoir le maire Bellavance.