William Champigny-Fortier portera les couleurs de Québec solidaire dans Arthabaska

Les membres de Québec solidaire Arthabaska ont choisi William Champigny-Fortier comme candidat solidaire dans Arthabaska. Lors de l’Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue jeudi à la Place communautaire Rita-St-Pierre, les membres lui ont accordé leur confiance pour les représenter lors de la prochaine campagne électorale.

«La population d’Arthabaska a droit à mieux. Actuellement, tous les indicateurs montrent que la circonscription est affligée par un problème de pauvreté. Le pourcentage de personnes gagnant moins de 20 000$ est supérieur à la moyenne nationale et le revenu des ménages est inférieur à celui des autres circonscriptions. Québec solidaire lutte pour l’augmentation du salaire minimum à 15$ l’heure le plus rapidement possible afin de s’attaquer concrètement à la pauvreté, mais aussi aux inégalités sociales. La qualité de vie doit devenir notre principal objectif et remplacer l’accumulation de profits par les très grosses entreprises, priorité constante des gouvernements précédents.»

Qui est William Champigny-Fortier ?

Originaire de Victoriaville, William est très fer d’être le candidat solidaire de la circonscription d’Arthabaska dans laquelle il a grandi et dans laquelle il s’est impliqué lors des deux dernières campagnes électorales. Ayant fait ses études au Cégep de Victoriaville avant d’effectuer un baccalauréat en philosophie avec un certificat en études politiques, il commence cet automne sa maîtrise qui portera sur la démocratie directe.

Jusqu’à tout récemment, il travaillait comme attaché à la mobilisation pour l’association étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines où il a participé aux campagnes pour la rémunération des stages ainsi qu’à d’autres actions de revendications politiques. Actif comme chroniqueur pour un journal communautaire et comme militant solidaire, William a aussi fait des présentations pour le Mouvement Démocratie Nouvelle, une organisation d’éducation populaire qui fait la promotion d’un mode de scrutin plus proportionnel.

Ce qui le motive à être candidat solidaire dans Arthabaska est une volonté de faire changer de cap le Québec pour en finir avec le néolibéralisme et les politiques de libre-échange qui ont des effets considérablement néfastes pour la population. Il souhaite au contraire que l’économie soit mise au service de toutes et de tous et qu’elle puisse aller de pair avec une transition écologique profonde. De plus, William croit qu’il faut que le gouvernement du Québec devienne réellement proactif sur les questions liées au sexisme et au racisme.