William Champigny-Fortier défend la gratuité scolaire du CPE au doctorat

Profitant d’une journée où il tiendra un kiosque au Cégep de Victoriaville avec d’autres militants, William Champigny-Fortier affirme que la gratuité scolaire est une mesure nécessaire pour lutter contre la pauvreté et la précarité des jeunes.

Lui-même étudiant à la maitrise, le candidat de Québec solidaire pense qu’il est anormal que les frais de scolarité augmentent chaque année depuis que le Parti québécois les a indexés.

«Québec solidaire est le seul parti qui propose réellement la gratuité scolaire. La CAQ et le PLQ ont déjà proposé d’augmenter les frais par le passé avant d’opter pour un statuquo et le PQ est responsable de l’indexation, donc d’une augmentation chaque année. Aujourd’hui, ce parti peut bien se dire pour la gratuité scolaire, il est évident qu’il s’agit d’un mensonge éhonté et que ce n’est pas sérieux. Pendant les dernières années, le PQ était du même avis que les deux autres partis sur cet enjeu et ce n’est qu’en élection qu’il change son positionnement», clame-t-il.

Le jeune Victoriavillois affirme que la gratuité scolaire est une mesure qui ne profite pas seulement aux étudiants et aux étudiantes, mais également «aux familles qui sont souvent là pour soutenir financièrement les études après le secondaire». Pour financer cette promesse, le jeune candidat explique que ce ne seraient pas les moyens qui feraient défaut. En réformant la fiscalité des entreprises, en luttant contre la corruption et en luttant contre l’évasion fiscale, William Champigny-Fortier estime qu’il est possible d’aller chercher les fonds nécessaires. Il prétend également que «donner un meilleur accès à l’éducation supérieure bénéficie à toutes et à tous, ne serait-ce que parce que de meilleurs salaires rapportent plus de revenus à l’État».

«On parle de ma génération sans cesse en se demandant pourquoi elle vote peu ou pourquoi elle s’intéresse peu à la politique. Pour ma part, j’estime que c’est parce que les partis traditionnels ont failli à mettre en place des mesures qui les aident concrètement ou ont fait comme le PQ et n’ont pas tenu les promesses faites en élections», conclut-il.