Warwick : vers deux nouveaux programmes de subventions

Lors de la séance du conseil municipal de Warwick du mois de mai, les élus ont adopté une résolution afin de lancer la mise en place de deux nouveaux programmes de subvention : « Warwick – Habitation durable plus » et « Warwick – Habitation durable programme rénovation plus ».

Le maire de Warwick, Diego Scalzo, a expliqué que la municipalité s’inspirait pour ces programmes de ceux déjà mis en place du côté de Victoriaville. « Pourquoi inventer le bouton à quatre trous quand il existe déjà? », a-t-il souligné. Les deux projets de règlement, qui permettront d’offrir aux citoyens des subventions autant pour la construction de nouvelles unités d’habitation que pour des rénovations durables (efficaces énergétiquement), ont d’ailleurs été déposés. « Les gens nous demandent ce qu’on fait en environnement, qu’est-ce qu’on fait pour la planète », a indiqué le maire. Ce programme incitera les gens de la municipalité à poser des gestes concrets. Un budget de 60 000 $ est attitré à ce programme pour la première année. Pour les nouvelles constructions, le calcul des montants des subventions sera basé sur des points accordés selon différentes composantes alors que du côté des rénovations, ce sont les gestes écoresponsables qui seront rétribués. Pour les demandes de subventions, toutes les spécifications seront précisées sur le site Internet de la Ville.

Maisons de chambres

Les élus ont également profité de la séance du conseil afin d’adopter le premier projet de règlement 388-2024 modifiant le règlement de zonage 270-2019 qui s’adresse aux maisons de chambres. « Le conseil municipal fait preuve de flexibilité et est à l’écoute des besoins de nos entreprises », a résumé le maire. La modification permettra la mise en place, dans certains endroits de la municipalité, de maisons de chambres.

« L’an dernier, nous avions déjà autorisé une maison de chambres sur un lot », ajoute le directeur général Matthieu Levasseur. Comme un genre de projet-pilote, le premier essai a été concluant et aucune plainte n’a été portée. Les élus souhaitent donc réitérer tout en gardant un certain contrôle sur la situation afin de trouver un équilibre entre l’aide aux entreprises et l’accès aux jeunes familles à des maisons unifamiliales. Le projet de règlement inclut également le milieu agricole où on demande également des maisons de chambres pour héberger les travailleurs.

Unité d’urgence

Le conseil a également accepté qu’un appel d’offres soit lancé pour le remplacement de l’unité d’urgence du service des incendies. Malgré un entretien minutieux, le véhicule en question date tout de même de l’an 2000 (et la boîte de 1997). « Il est usé à la corde », a imagé le maire. Cet important achat, faut-il le mentionner, était prévu au plan triennal de 2025 et puisqu’il faut compter un délai de commande d’environ 450 jours, les élus ont décidé d’entamer le processus.

L’appel d’offres sera donc lancé et les soumissions seront ouvertes le 11 juin et le contrat octroyé en septembre ou octobre.

Jardin communautaire

Marie-Josée Boissonneault, lorsque les élus ont pris la parole pour faire leur rapport de comités, a indiqué que 40 bacs étaient désormais disponibles dans le nouveau jardin communautaire installé au coin des rues Desharnais et Hénault. Elle a rappelé qu’il fallait s’inscrire pour en obtenir un et y cultiver des légumes. Déjà 11 bacs ont trouvé preneurs pour l’été.

Le maire Scalzo, de son côté, a parlé du comité santé mis sur pied afin de ramener des médecins du côté de Warwick. Le groupe a déjà eu une première rencontre pour établir les priorités et définir des stratégies et différentes personnes, dont l’ancien conseiller Charles Martel et Jean-Pierre Grégoire, s’y sont jointes. Le comité a également rencontré Mélanie Déry du CIUSSS MCQ qui s’est d’ailleurs jointe au groupe. « Dans notre RLS (réseau local de services), qui comprend les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, 24% des gens n’ont pas de médecin de famille. À Warwick, ce nombre s’élève à 31% », a précisé le maire. Une prochaine rencontre est prévue à la mi-juin.