Warwick : «Un surplus exceptionnel pour une année exceptionnelle»

Le rapport financier 2020 de la Ville de Warwick, déposé, lundi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, montre un excédent de fonctionnement de l’exercice de 1 241 927 $ par rapport à l’excédent de 2019 qui s’élevait à 132 774 $.

Il s’agit d’un écart considérable de 1 109 153 $ auquel le maire Diego Scalzo a apporté des explications. «Ce qui explique ce surplus quand même exceptionnel, c’est qu’on a vécu une année exceptionnelle. Plusieurs dépenses n’ont pas été réalisées. Quand on a préparé le budget en novembre 2019, on ignorait qu’on allait vivre une telle pandémie», a-t-il souligné.

Citant des exemples, le premier magistrat a précisé qu’en loisirs, c’est un montant de quelque 200 000 $ qui n’a pas été engagé. Le scénario s’est répété dans d’autres secteurs, comme en sécurité publique avec un nombre d’incendies à la baisse.

La hausse d’évaluation des résidences a aussi généré des taxes supplémentaires pour la Municipalité, sans compter des subventions imprévues. «Nous avons obtenu du gouvernement du Québec une aide de 258 000 $ en guise de coup de pouce en raison de la pandémie. On a eu droit également pour la voirie à une subvention qui n’avait pas été annoncée», a confié le maire Scalzo.

L’année exceptionnelle aussi qu’a connue Warwick au chapitre de la construction et de la rénovation. «On a délivré des permis comme jamais pour une valeur de 50 000 $ de plus, sans compter la somme record touchée l’an dernier en droits de mutation, ce qu’on appelle la taxe de bienvenue», a-t-il fait savoir.

Cet important surplus, a-t-il noté, place donc Warwick en bonne position. «L’argent sera consacré, en bonne partie, dans la réfection routière, notamment le rang 5, mais aussi plusieurs investissements dans bon nombre de rues, dans le domaine du loisir et dans plusieurs départements.»

Le conseil municipal fera connaître ses décisions en ce sens au cours des prochaines séances.

«Déneigement sur pause»

Un citoyen a adressé une question aux élus, voulant s’avoir pourquoi la Ville ne déneigeait pas les trottoirs dans le secteur de la rue Notre-Dame.  La raison, l’état de décrépitude du trottoir. «Dans ce secteur du Vieux Warwick, les trottoirs se trouvent dans un état de décomposition important. C’en est dangereux même lorsqu’on procède au déneigement. Des morceaux d’asphalte et de ciment qui s’arrachent et peuvent abîmer les propriétés et les véhicules», a fait remarquer le maire Scalzo.

La bonne nouvelle, a-t-il précisé, c’est que la Ville, dans sa planification de réfection des rues et trottoirs,  prévoit s’attaquer à ce secteur très prochainement. «On attend une subvention importante pour aller de l’avant. Entretemps, on a donc décidé de mettre le déneigement sur pause», a conclu le maire de Warwick.