Warwick : un emprunt pour mieux équiper les pompiers

En séance extraordinaire, lundi, le conseil municipal de Warwick a donné un avis de motion en vue d’un emprunt de près de 1,2 M $ en vue de l’acquisition d’un nouveau véhicule pour son Service de protection contre les incendies, l’achat de nouveaux outils de désincarcération, de même qu’une nouvelle chargeuse pour le Service des travaux publics.

« Cette séance extraordinaire visait à accélérer le processus. Le dossier reviendra lors d’une prochaine séance », indique le maire Diego Scalzo.

La question est réglée concernant le nouveau véhicule d’urgence qui viendra remplacer l’actuelle unité d’urgence. « Notre véhicule actuel date de 1997 », précise le directeur du Service de protection contre les incendies, Mathieu Grenier.

« Ce n’est pas une dépense superflue, fait remarquer le maire Scalzo. On l’a étiré le plus possible. » Pour les élus municipaux, la sécurité demeure au cœur des priorités.

Le conseil municipal a reçu une soumission pour la fabrication de l’unité d’urgence, celle d’Industries Lafleur de Sorel-Tracy. Il en coûtera quelque 645 000 $. « Ce n’est pas une surprise. C’est ce à quoi on s’attendait », note le maire de Warwick.

L’emprunt de près de 1,2 M $ inclut aussi les frais de financement et les imprévus. « On a voulu se donner une marge de manœuvre », a mentionné le directeur général de la Ville, Matthieu Levasseur.

Il se pourrait même que la Ville pige, dans ses surplus, pour payer le matériel de désincarcération, un coût d’environ 65 000 $, de même que la chargeuse évaluée à quelque 240 000 $.

« L’emprunt pourrait bien être limité à l’achat du camion », a souligné le DG.

Concernant la chargeuse, a-t-il dit, la Ville évalue la possibilité de la remplacer ou même d’opter pour une location.

Une fois toute la procédure terminée, Matthieu Levasseur estime que le contrat pour la fabrication du camion pourrait être octroyé en septembre ou en octobre. Et il faut compter, a-t-il révélé, un délai moyen de 450 jours pour la livraison du véhicule.

On peut ainsi s’attendre à ce qu’il arrive à Warwick vers la fin de l’année 2025. 

Comme unité d’urgence, ce véhicule répond à tous les appels d’alarme incendie, d’incendie et de désincarcération. « Le véhicule sert de poste de commandement. Il transporte les habits de combat des pompiers, de même que le matériel de désincarcération », fait savoir le directeur Mathieu Grenier.

La Ville de Warwick, par ailleurs, lancera un appel d’offres afin de renouveler son matériel de désincarcération. « Nos outils ont maintenant plus de 20 ans d’âge. Au fil du temps, la conception des véhicules a changé. Les cages de sécurité sont de plus en plus solides. Et l’alliage des lames n’est plus le même pour pouvoir mieux couper », explique l’officier.

De plus, le matériel recherché fonctionne à batterie et n’a pas de fil relié à une alimentation électrique, ce qui facilite davantage l’intervention.