Warwick : nouveau conseil, responsabilités partagées

Le conseil municipal de Warwick, avec une nouvelle venue Amélie Hinse, au siège 3, a tenu, lundi soir, sa première séance publique depuis l’élection du 5 novembre.

«Avec le nouveau conseil, on a revu les responsabilités des élus.  Puisque Stéphane Hamel occupait certaines responsabilités, il y a eu comme un petit jeu de chaise musicale entre nous», a indiqué le maire Diego Scalzo.

Les responsabilités et comités se divisent en deux catégories, l’une en lien avec l’administration municipale et l’autre concernant la concertation et le développement socio-économique.

En premier lieu, en ce qui a trait à l’administration municipale, le maire Diego Scalzo s’occupe des questions de finances, de travaux publics et d’hygiène du milieu en plus de siéger au Conseil de la MRC d’Arthabaska.

Le maire a aussi la responsabilité des relations de travail qu’il partage avec la nouvelle conseillère Amélie Hinse qui hérite aussi des communications.

Le conseiller Martin Vaudreuil se voit confier le parc des véhicules municipaux, la question de la sécurité et des mesures d’urgence. C’est lui aussi qui siège au conseil d’administration du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) MRC d’Arthabaska.

Les responsabilités entourant le parc immobilier (les bâtiments municipaux) et l’aréna vont au conseiller Charles Martel.

Le conseiller Pascal Lambert, lui, prend la présidence du Comité consultatif d’urbanisme, poste qu’occupait l’ex-conseiller Stéphane Hamel.

Les parcs, le terrain de jeux et les loisirs vont au conseiller Étienne Bergeron, tandis que Noëlla Comtois se voit confier la culture et la bibliothèque.

Quant aux responsabilités en lien avec la concertation et le développement, le maire Scalzo prend sous son aile le développement économique et l’environnement.

Une nouvelle responsabilité, l’agriculture, est confiée à Martin Vaudreuil, tandis que Noëlla Comtois poursuivra son implication au Carrefour jeunesse emploi, en plus de siéger à l’Office municipal d’habitation, au conseil d’administration de Roulibus et de s’occuper du dossier Municipalité amie des aînés.

Le conseiller Pascal Lambert va siéger à l’Association des gens d’affaires de Warwick et fera partie du comité relatif au programme de rénovation.

La politique familiale revient à Étienne Bergeron à qui on confie aussi les événements d’envergure, comme le Grand BBQ et le Festival hommes forts.

L’embellissement, ce sera l’affaire de Charles Martel sur qui on mise aussi pour le projet du Sentier des pins.

Enfin, Amélie Hinse, que le conseil municipal a aussi désignée mairesse suppléante pour les six prochains mois, obtient la responsabilité du tourisme.