Warwick : l’emplacement projeté d’un parc canin déplaît
WARWICK. Pour répondre à un besoin exprimé, le conseil municipal de Warwick envisage, pour 2015, l’aménagement d’un parc canin. Or, le possible choix du Parc des bénévoles ne fait pas l’unanimité.
D’ailleurs, une citoyenne de la rue Leblanc, Christine Laneuville, qui habite à Warwick depuis six ans, a déposé, lundi soir, à la séance du conseil, une pétition regroupant 36 signatures de résidents concernés. «Je n’ai contacté que les personnes qui habitent tout près sur les rues Leblanc, Pépin et le boulevard Laroche», a précisé la résidente.
«Je ne suis pas contre un parc canin, a-t-elle fait remarquer. Mais nous sommes opposés à un aménagement au Parc des bénévoles, trop près des résidences.»
La jeune femme a cité en exemple le parc canin de Victoriaville dans le parc industriel. «C’est génial», a-t-elle lancé.
Le maire de Warwick, Diego Scalzo, a fait valoir l’aspect central du Parc des bénévoles. «C’est au cœur de Warwick. Puisqu’aucun parc tout comme la piste cyclable n’autorisent la présence des animaux, le parc canin permettrait à ceux qui n’ont pas de terrain ou qui demeurent en logement de disposer d’un endroit pour faire bouger leur animal de compagnie», a-t-il souligné, tout en indiquant que le parc canin n’occuperait qu’une petite superficie. «L’équivalent de deux fois environ la salle du conseil municipal», a-t-il dit.
Les signataires de la pétition font valoir certains points négatifs pour motiver leur action. «Un parc canin amènera un plus grand achalandage, du bruit et des odeurs. Et nous pensons que nos résidences subiront une dévalorisation, a fait savoir Mme Laneuville. On n’a pas choisi d’avoir une maison devant un parc à chiens.»
La citoyenne de Warwick dit comprendre que le Parc des bénévoles constitue un lieu central. «Mais c’est nous qui vivons au quotidien dans le secteur. Et puis, ce ne sont pas tous les citoyens qui respectent les règlements», a-t-elle ajouté.
Le maire Scalzo a confié que les élus étudieraient ce dossier lors de l’analyse de budget tout en considérant les doléances des citoyens.
Le conseiller municipal Étienne Bergeron a fait remarquer à la résidente que le projet n’était pas encore fixé. «On évalue plusieurs scénarios. Et nous comptons rencontrer les citoyens à ce sujet. Nous ne tenons pas à imposer un projet sans établir une communication», a-t-il signalé.
Ce projet de parc canin émane, selon le maire de Warwick, de commentaires reçus en campagne électorale. La Ville prévoit consentir 8000 $ pour se doter d’un tel parc.