Warwick gèle sa taxe foncière

WARWICK. Réunis en séance spéciale, mardi soir, les élus de Warwick ont adopté un budget équilibré (en s’appropriant 110 000 $ dans les surplus) de 6 593 058 $ pour 2015, en baisse d’environ 46 000 $ sur le budget 2014. Le budget 2015 prévoit un gel de la taxe foncière à 0,84 $ du 100 $ d’évaluation, ce qui se traduira, en général, par une légère diminution du compte de taxes.

«Il s’agit d’un très beau budget, nous en sommes très fiers, a commenté le maire Diego Scalzo. À chaque budget, nous agissons de façon responsable et rigoureuse, ce qui fait que nous avons une excellente situation financière très enviable.»

Outre la taxe foncière, celle pour les ordures et la récupération diminue passant de 230 $ à 220 $, tandis que le coût pour l’eau et les égouts demeure inchangé.

Dans les faits, pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 143 375 $ dans le secteur desservi, le compte de taxes du contribuable passe de 1783,97 $ à 1766,80 $, une diminution de 17 $.

Dans le secteur non desservi, pour une résidence similaire, il s’agit d’une baisse de 2 $, le compte passant de 1400,76 $ à 1398,76 $.

Budget détaillé

L’hygiène du milieu (traitement de l’eau, épuration des eaux usées, égout, ordures et récupération) représente la grande part des dépenses, 1 258 394 $ (18,21% du budget), suivie par la sécurité publique (police, pompiers, protection civile) avec 1 200 380 $ et le secteur des transports (voirie, enlèvement de la neige, éclairage, etc) qui représente un montant de 1 110 665 $ (16,85% du budget).

Warwick a aussi prévu investir 812 051 $ dans les loisirs et la culture l’an prochain en plus d’un montant de 338 040 $ dans des activités d’investissements.

Faits saillants

Interrogé sur les principaux éléments qui caractérisent ce budget 2015, le maire Scalzo a notamment fait valoir les investissements en matière de sécurité incendie. «Nous sommes responsables à ce chapitre, nous prenons nos responsabilités en investissant plus de 70 000 $, a-t-il précisé. Nous avons notamment beaucoup de nouveaux pompiers. Nous devons les former et les équiper.»

Le service de sécurité incendie passera notamment du mode analogique au numérique pour ses communications. Il devra aussi remplacer une partie de ses appareils respiratoires.

Malgré l’abolition par le gouvernement du programme Réno-Québec, le conseil municipal de Warwick a convenu de maintenir une enveloppe de 100 000 $ pour rénover son centre-ville. «Ce programme constitue un beau succès. On poursuit cet élan. On regarde aussi à assouplir les critères», a fait savoir le maire de Warwick, tout en notant, au passage, l’investissement de 100 000 $ que réalisera la Ville pour l’aménagement de jeux d’eau au parc Yvon-Paré.

Warwick effectuera aussi la refonte de son site Internet, mais une nouveauté importante marque ce budget : l’embauche d’une nouvelle ressource, une technicienne en urbanisme pour augmenter l’efficacité du service. «Nous souhaitons offrir aux citoyens un meilleur service. Cette ressource supplémentaire fera en sorte que le citoyen sera mieux servi», a confié le maire Scalzo.

Et puis, bien sûr, il y a ces projets importants à être annoncés au moment opportun, le projet d’usine de traitement d’eau potable et celui du nouveau parc industriel. «Warwick a toujours une réserve importante de plusieurs centaines de milliers de dollars que nous conservons pour les projets à venir», a fait remarquer le maire de Warwick, soulignant aussi la réfection du pont de la rue Saint-Louis près de l’usine RockTenn prévue en 2016 pour une durée de six mois. «Nous aurons à exécuter des travaux d’aménagement de notre réseau d’aqueduc de plus de 100 000 $», a-t-il signalé.

Le maire Diego Scalzo a conclu la séance spéciale en rappelant la fierté des élus d’avoir pu présenter un tel budget dans le contexte d’augmentation du coût de la vie au Québec. «On a maintenu la taxation, ce qui représente même une légère baisse du compte de taxes pour nos concitoyens. Nous sommes fiers à Warwick de dire que nos citoyens en ont un peu plus pour leur argent avec une taxation très compétitive», a-t-il observé, tout en ne manquant pas d’adresser ses félicitations.

«Merci au personnel, à mes collègues avec qui nous formons une très belle équipe. Merci à la directrice générale et à son adjointe. Merci également à la population. On sent son appui. Savoir croître en beauté nécessite un travail d’équipe avec la population», a-t-il conclu tout en formulant ses vœux de Joyeuses Fêtes à ses citoyens.