Vote par anticipation : un exceptionnel taux de 9,1%

Avec un taux de participation de 9,1%, le pourcentage d’électeurs ayant voté par anticipation a atteint un sommet inégalé à Victoriaville, souligne le président d’élection Me Yves Arcand. «De mémoire, je n’ai jamais vu cela. Mon prédécesseur, Jean Poirier, non plus.»

Des 36 344 Victoriavillois appelés aux urnes, 3303 s’y sont présentés.

Habituellement, le taux de vote par anticipation tourne autour de 5 à 6%.

Cet exceptionnel taux de participation a eu ses revers. À certaines périodes de la journée, les files d’attente étaient interminables dans l’un et l’autre des deux bureaux de votation, le Centre communautaire d’Arthabaska et le Club de l’âge d’or. Des électeurs plus patients que d’autres ont attendu jusqu’à près de deux heures pour exercer leur droit de vote, certains non sans maugréer, ce qu’a parfaitement compris Me Arcand.

Il dit qu’il aura un entretien avec le Directeur général des élections du Québec pour discuter des possibilités que la journée de vote par anticipation offre le même horaire que le jour du scrutin. Dans le premier cas, les bureaux de vote s’ouvrent à midi, alors que le jour du scrutin – le 5 novembre – ils s’ouvrent à 10 heures. «Avec deux heures de plus pour voter par anticipation, on aurait probablement moins de goulots d’étranglement à certaines heures», croit Me Arcand.

Il ajoute que de son côté, il analysera la possibilité d’ajouter des lieux de votation pour le jour du vote par anticipation.

Reste qu’il s’agit d’un exceptionnel taux de participation qui pourrait s’expliquer de multiples façons. «Toutes les raisons sont bonnes», dit encore Me Arcand.

Les Victoriavillois sont-ils allés voter parce que le mauvais temps les empêchait de faire autre chose? Sont-ils allés parce qu’ils espéraient se «libérer» de leur devoir d’électeur espérant du beau temps pour s’occuper à autre chose le 5 novembre? Ont-ils voté par intérêt pour les luttes en cours, à la mairie?

On soutient parfois que plus il y a de candidats, plus le vote sort. Pourtant, dans le district numéro 5 où quatre candidats se font la lutte, le taux de participation a été dans la moyenne, à 9,5%. Là où le taux de participation a été le plus fort, c’est dans le district 8 avec 11,7% où deux candidates convoitent le siège. Le plus bas taux, 6,4%, se trouve dans le district numéro 1 où la conseillère Caroline Pilon a été réélue sans opposition.

Dans les autres districts, les taux de participation se lisent comme suit : 7,1% dans le 2; 10,6% dans le 3; 8,6% dans le 4; 9,7% dans le 6; 7,6% dans le 7; 10,3% dans les 9 et 10.

Est-ce que le fort taux de vote par anticipation préfigurera le taux de vote le dimanche 5 novembre? On ne le saura qu’à 20 heures dimanche soir prochain. Une chose est certaine, assure Me Arcand, le temps d’attente ne sera pas aussi long avec 83 bureaux de vote dans 10 lieux différents, un pour chaque district.

Mairie

André Bellavance (sortant)

Jean Roy

 

District 2

Benoît Gauthier (sortant)

Simon Roux

 

District 3

Patrick Paulin (sortant)

Luc Richard

 

District 5

Marilyn Bergeron

Robert Jutras

Caroline Moreau

Yanick Poisson

 

District 6

Henri Dusseault

Marc Morin (sortant)

Michel Patry

 

District 7

Yves Bernier

Yannick Fréchette

François Hébert

 

District 8

Sophie Harvey

Chantal Moreau

 

District 10

Guy Houle

Sophie Lambert

Roch Simard