Voleur arrêté grâce au courage d’un jeune homme

La Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska a rendu hommage à un jeune Victoriavillois, Sacha Pellerin, pour son action qui a permis aux policiers de procéder à l’arrestation d’un malfaiteur.

Avant le début de la réunion du Comité de la sécurité publique de la MRC d’Arthabaska, mardi après-midi, les autorités de la SQ ont remis au jeune homme un certificat de reconnaissance.

L’action, qui lui vaut cet honneur, remonte au 4 décembre dernier au magasin Sports Experts de La Grande Place des Bois-Francs.

Un individu a dérobé un manteau dans le commerce. «Un collègue et moi avons remarqué un homme louche qui se dirigeait rapidement vers la sortie. On s’est approché. Le dispositif (antivol) a sonné, mais l’individu ne s’est jamais retourné», a relaté Sacha Pellerin qui célébrera bientôt son 18e anniversaire.

Sacha et son ami partent à la course en direction du voleur. «On lui disait d’arrêter, que nous voulions vérifier. Il a répondu : non, je n’ai rien», a raconté le jeune homme.
Pendant que son collègue allait avertir un supérieur, Sacha Pellerin, dans le stationnement, a maintenu la pression sur le malfaiteur. «Je continuais à le suivre. Lui me menaçait en disant qu’il allait devenir agressif si je continuais», a-t-il souligné.

Même qu’à un moment, il aurait tenté de simuler la présence d’un couteau ou d’une arme de poing.

S’il a ralenti le pas, Sacha Pellerin a continué son chemin. Il a ainsi pu fournir aux policiers la marque du véhicule dans lequel le criminel a pris place, de même que la plaque d’immatriculation.

Par hasard, le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du Centre de services MRC Arthabaska-Érable de la SQ, se trouvait à proximité au même moment. «J’ai entendu l’appel sur les ondes. J’ai communiqué rapidement les informations fournies par Sacha», a-t-il indiqué.

Les patrouilleurs n’ont pas perdu de temps pour entreprendre une opération de ratissage. Les policiers ont localisé le véhicule suspect dans la cour d’un dépanneur. Trois individus s’y trouvaient. Ils ont ainsi pu épingler le voleur d’un manteau, un résident de la région de Trois-Rivières qui, selon le capitaine Brunelle, était déjà recherché pour vol qualifié et deux autres vols.

L’accusé, dans cette affaire, Raphaël Joly, revient devant la justice le 16 mars.

Cédrick Brunelle salue le geste posé par Sacha Pellerin. «Il en a fait plus qu’une personne normale. Les informations qu’il nous a transmises ont permis de résoudre l’affaire. Sans son action, on ne l’aurait jamais arrêté», a fait valoir le capitaine Brunelle, tout en prenant soin d’inviter les citoyens à ne pas se mettre en danger lorsqu’ils décident d’intervenir.