VIVACO annonce la fermeture de trois autres succursales BMR

VIVACO groupe coopératif poursuit son travail d’optimisation et de consolidation de son secteur détail qui vit des enjeux importants depuis quelques années. 

Après une analyse rigoureuse se basant sur plusieurs critères en lien avec la rentabilité financière et les enjeux liés à la main-d’oeuvre, la coopérative annonce la fermeture des succursales BMR de Thetford Mines, Lyster et Kingsey Falls. Les succursales de Lyster et Kingsey Falls cesseront leurs activités le 1er décembre. Pour ce qui est du site de Thetford Mines, considérant l’ampleur du magasin et le volume d’inventaire, la fermeture se fera au printemps 2024. À noter que l’entreprise vise à conserver les employés des trois succursales et de les accompagner dans leur relocalisation à l’intérieur de VIVACO. 

« C’est une décision déchirante, mais mûrement réfléchie qui s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique de VIVACO. Le constat indique clairement qu’une consolidation de nos quincailleries doit être réalisée afin de réduire la pression sur les ressources humaines et améliorer la rentabilité du secteur. Notre mission est de générer la prospérité pour nos membres et dans ce sens, nous voulons demeurer une coopérative rentable et continuer d’offrir un service de qualité à nos membres et clients », affirme Gervais Laroche, chef de la direction de VIVACO groupe coopératif. 

Maintenir la communication et les services aux membres 

Dans un souci de maintenir la proximité avec ses membres et sa clientèle, des communications sont prévues afin de présenter la vision et les solutions envisagées pour continuer d’assurer un service de qualité aux communautés touchées. 

VIVACO groupe coopératif désire demeurer en région à proximité de ses membres et clients et, dans la situation actuelle, ces derniers pourront se rendre dans les succursales BMR du groupe les plus proches, soit Laurierville, Plessisville, Saint-Ferdinand, Disraeli, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Félix-de-Kingsey, Val-des-Sources et Victoriaville pour faire leurs achats. Il est également toujours possible de commander les produits en ligne sur le site de www.bmr.ca. À noter que VIVACO groupe coopératif possède une importante flotte de camions qui permet d’assurer une livraison rapide via les succursales à proximité ou les centres de distribution. 

« Afin de maintenir une proximité, nous offrons un service de représentant commercial et industriel sur la route. Nous étudions aussi d’autres possibilités pour nous assurer de bien desservir nos producteurs agricoles des municipalités touchées », mentionne Jérôme Tardif, vice-président du secteur détail chez VIVACO groupe coopératif. 

À propos de VIVACO groupe coopératif 

VIVACO groupe coopératif, avec un chiffre d’affaires de plus de 471 millions de dollars, est la propriété de près de 2400 producteurs agricoles et 30 000 membres consommateurs. La coopérative oeuvre dans cinq grands secteurs d’activité qui agissent sous différentes bannières. Il comprend la vente de produits et services agricoles sous la marque Sollio Agriculture, des centres de rénovation BMR, des stations-service Sonic et Shell, une épicerie Bonichoix, et des succursales de machinerie agricole, concessionnaire New Holland. VIVACO possède également plusieurs filiales et coentreprises afin d’élargir sa chaîne de valeurs. Présent au Centre-du-Québec, en Estrie et Chaudière-Appalaches, le groupe emploie plus de 800 personnes qui contribuent à sa mission de générer la prospérité pour ses membres.