Vingt ans pour la Résidence Provencher à Laurierville

Milieu de vie très important pour la communauté lauriervilloise, les 20 ans de la Résidence Provencher ont été soulignés le 15 octobre dernier par le conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif.

De nombreux invités se sont déplacés pour l’occasion, dont le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, et le maire de Laurierville, Marc Simoneau. L’occasion se prêtait bien à une visite des lieux et y rencontrer les 17 personnes qui habitent l’établissement.

Un peu d’histoire

La Villa Provencher a été fondée par une congrégation religieuse en janvier 1945 afin d’accueillir les personnes âgées qui étaient sans foyer. Quand les religieuses ont quitté en 1973, soit 28 ans plus tard, la Villa est devenue un centre d’hébergement reconnu par le ministère de la Santé et des services sociaux.

Vingt ans plus tard, en 1993, la Villa annonce aux résidents la fermeture à venir de leur milieu de vie. La maison demandait trop de réparations pour répondre aux exigences et normes du gouvernement. Donc, en février 1995, ce fut la fermeture officielle de la Villa Provencher.

Lors de l’annonce de la fermeture en 1993, un groupe de citoyens s’était alors mobilisé pour trouver une solution de rechange. Avec le support du CLSC, tout le processus a donc pu s’enclencher. En juin 1995, ce fut l’incorporation de la Résidence Provencher. Par la suite, une levée de fonds publique a permis de recueillir 98 000 $. Puis en juin 1997, débutait la construction. Les premiers pensionnaires sont entrés au début octobre de la même année (1997). Une nouvelle page d’histoire débutait et cela fait maintenant 20 ans que la Résidence Provencher accueille des aînés.

En mai dernier, le conseil d’administration a présenté un projet afin d’obtenir une aide financière pour améliorer les installations intérieures et extérieures de la Résidence. Grâce au fonds du Pacte rural géré par la MRC de L’Érable, une aide de 28 000 $ a été accordée au projet dont le coût total se chiffre à 35 000 $. De plus, la Caisse Desjardins de L’Érable, avec une contribution de 3500 $ et la Municipalité de Laurierville avec un engagement de 3000 $ sont aussi des partenaires importants. Le député provincial contribue également à une hauteur de 500 $.

En terminant des remerciements ont été adressés à toutes les personnes qui, en ces 20 ans, ont fait partie du conseil d’administration et celles qui ont occupé le poste de gérance de même qu’à tous les membres du personnel pour leur dévouement et les bénévoles qui animent diverses activités sans oublier le personnel de soutien à domicile du CLSC la Samare et les résidents qui leur font confiance au quotidien.