Villes intelligentes : Plessisville participe à une mission économique en Europe
Du 7 au 16 novembre, la Ville de Plessisville prendra part, avec plusieurs organisations technologiques et sept autres villes québécoises, à une mission économique qui la mènera à Nevers (France) et à Barcelone (Espagne).
Organisée et financée en bonne partie par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, la mission porte principalement sur l’innovation dans le domaine des villes intelligentes.
Trois représentants de la Ville prennent part à ce projet, soit le maire, Mario Fortin, le directeur général, Alain Desjardins, et le commissaire au commerce et directeur général du Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville, Denis Beaudoin. Des élus et administrateurs des villes de Victoriaville, Hampstead, Candiac, L’Assomption, Granby, Longueuil et Varennes sont également du voyage.
Pour Mario Fortin, cette mission européenne poursuit trois principaux objectifs : «Nous souhaitons bien entendu faire connaître nos initiatives à titre de ville intelligente, et nous inspirer de ce que font les villes et organisations d’ailleurs dans le monde pour améliorer nos façons de faire et mettre en place d’autres pratiques innovantes. Par-dessus tout, la Ville veut établir de nouveaux partenariats avec des chefs de file technologiques prêts à tirer profit de notre statut de ville connectée pour investir ici, à Plessisville.»
Un leadership cité en exemple
Au cours des cinq dernières années, Plessisville s’est positionnée en leader de l’innovation «verte» et technologique en implantant avec succès des programmes d’avant-garde comme l’autopartage de véhicules électriques, la couverture Wi-Fi sur tout le territoire, la mise sur pied du programme de subventions Plessisville Habitation durable Plus et le développement d’une application mobile interactive.
Ces initiatives ont eu des échos à l’échelle internationale : après avoir donné plusieurs conférences au Québec et fait partie des conférenciers du Sommet des villes intelligentes à Rabat (Maroc), le directeur général, Alain Desjardins, partagera le savoir-faire de Plessisville avec les participants du Sommet international de l’innovation en villes médianes, qui se déroulera à Nevers du 9 au 11 novembre.
Vitalité économique : plusieurs bénéfices escomptés
Par la suite, la délégation plessisvilloise se dirigera vers le salon international Smart City de Barcelone, où une dizaine de PME spécialisées dans le secteur des villes intelligentes et durables ont déjà sollicité des entretiens avec la Ville.
«Nous avons à l’agenda plusieurs rencontres très prometteuses avec des entreprises européennes d’avant-garde», précise Mario Fortin. «Pour elles, Plessisville est un laboratoire exceptionnel en raison des initiatives connectées qui y ont été implantées avec succès par le passé, et de l’ouverture dont l’administration et les élus font preuve à l’égard de l’innovation. En cette période où nous misons sur le redéploiement de notre parc industriel, nous sommes convaincus que cette mission outre-mer nous rapportera non seulement des bénéfices sur le plan de la visibilité, mais aussi, des retombées économiques appréciables», conclut le maire de Plessisville.