Ville et Paroisse officialisent leur désir de se regrouper au 1er janvier 2024

En adoptant à l’unanimité le règlement autorisant la présentation d’une demande commune de regroupement à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, les conseils municipaux de la Paroisse et de la Ville de Plessisville ont officialisé leur désir de se regrouper au 1er janvier 2024. Cette demande sera donc entre les mains de la ministre qui l’étudiera au cours des prochaines semaines.

Il y avait quelque chose de solennel et d’historique dans cette adoption qui vient concrétiser des mois de travail de la part des deux administrations municipales. Les conseils municipaux ont demandé à la ministre Laforest d’accueillir positivement cette demande commune de regroupement puisque, comme elle pourra le constater, il s’agit de la volonté de la population qui l’a clairement démontrée lors des dernières élections et des récentes séances de consultation.

 

Un nouveau souffle pour l’avenir de Plessisville

Résolument tourné vers l’avenir, le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, démontrait un sentiment du devoir accompli, mais surtout un désir de se relever les manches pour la suite : « Ce projet, on a été plusieurs à le soutenir et à le porter. Le dossier est maintenant entre les mains de la ministre et j’ai confiance qu’elle verra tout le sérieux de la démarche. En attendant, nous allons continuer à nous préparer pour livrer un regroupement à la hauteur des attentes des citoyens afin d’être fins prêts lorsque nous aurons l’autorisation du gouvernement. »

Pour Pierre Fortier, maire de la Ville, il s’agissait également d’un moment rempli d’émotion : « Ma famille est originaire de Plessisville et j’y ai à mon tour fondé ma famille. Je me suis investi en politique pour offrir un milieu de vie stimulant pour mes enfants et petits-enfants. Je veux qu’ils puissent profiter de notre belle communauté comme moi j’ai pu en bénéficier pleinement. Je crois qu’on vient de donner un nouveau souffle à notre municipalité et ce sont tant nos ainés, nos jeunes familles que nos enfants qui jouiront des avantages du regroupement. »

 

Une période d’analyse pour la ministre

La ministre peut donc recevoir les avis de citoyens pendant 30 jours suivant la publication de l’avis public qui sera diffusé le 16 août 2023 dans l’Avenir de l’Érable. Elle prendra alors en considération l’ensemble de l’information reçue pour finalement proposer une recommandation au gouvernement du Québec qui prendra la décision sur cette demande.

Une acceptation de la demande de regroupement telle qu’elle est actuellement présentée mènerait donc au regroupement des deux municipalités en date du 1er janvier 2024. Dès lors, un conseil municipal provisoire, composé des élus des deux conseils actuels, gérerait la nouvelle ville jusqu’aux prochaines élections municipales du 2 novembre 2025. Chaque maire siègera au poste de premier magistrat en alternance pendant la période de transition.

En attendant, la population peut consulter le règlement qui est disponible sur la page web dédiée au regroupement, soit le ensembleplessisville.info, ou à chacun des hôtels de ville. Les citoyens désirant donner leur avis peuvent le faire en écrivant à la ministre par la poste d’ici le 16 septembre 2023.