Ville et Paroisse : des échanges dynamiques avec la ministre Laforest

Après avoir partagé leur vision d’avenir du « grand » Plessisville lors du déjeuner des maires en septembre dernier devant leurs citoyens et gens d’affaires de la Ville et de la Paroisse, Pierre Fortier et Jean-François Labbé étaient dans les bureaux de l’Assemblée nationale à Québec le 1er février pour y rencontrer la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, en compagnie du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

« Les deux maires ont pu échanger de vive voix avec la ministre sur la vision du développement du « grand » Plessisville et des différents enjeux résidentiel, commercial, industriel et agricole de leur territoire », a expliqué M. Lefebvre qualifiant la rencontre des plus positives et des plus dynamiques.

« La ministre a été réceptive à notre projet de développement du secteur « est » et verra comment son Ministère peut nous aider à travers les programmes existants », a mentionné pour sa part le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé. « Elle est notamment soulagée de voir les deux Municipalités travailler ensemble et d’avoir cette cohésion et compréhension du développement du territoire. Elle a vraiment apprécié cela, tout en étant agréablement surprise de voir tout le travail qui a été fait. »

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, souligne la collaboration des deux parties. « Nous avons travaillé fort pour monter le projet de développement économique de tout le secteur à l’est ». Nous sommes en processus de faire une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour nous permettre d’agrandir le parc industriel. C’est l’une de nos priorités puisque nous n’avons plus de terrain à vendre et que des entrepreneurs ont déjà réservé dans le futur agrandissement. »

 

Étude de regroupement

 

Si la rencontre a davantage porté sur les enjeux de développement, le député Lefebvre a souligné qu’il n’en demeure pas moins que la ministre est très au fait de l’étude d’opportunités portant sur le regroupement entre la Ville et la Paroisse. Les deux maires s’attendent d’ailleurs à ce que le Ministère complète le dossier au cours des semaines à venir et qu’il leur fasse connaître les résultats.

« Les deux Municipalités ont déjà été très actives », signale M. Fortier. « Nous avons réglé le dossier des camps de jour et nous sommes en processus dans celui des pompiers. Nous travaillons également très fort dans le dossier des bibliothèques et du partage des équipements municipaux. Mais plus on avance, plus il y a d’éléments à traiter. »

Le maire Labbé précise qu’on part effectivement de loin dans ce dossier. « Les deux administrations municipales travaillent de concert avec le Ministère. C’est beaucoup de travail, mais on sent tout le positivisme de voir enfin les deux Municipalités assises à une même table », a-t-il ajouté.

À ce sujet, le député Lefebvre a réitéré le fait « qu’on ne joue pas dans le film des fusions forcées. Éventuellement si l’étude est positive et qu’il y a une volonté politique, assurément que le MAMH sera là pour les accompagner », a-t-il conclu.